Dans un communiqué, le SCARA proteste contre la hausse de 4% des tarifs des redevances aéroportuaires par ADP. Le syndicat des compagnies aériennes autonomes rappelle que le secteur aérien traverse une zone de turbulences avec une année 2011 marquée par "la crise", "la volatilité du prix du pétrole et les événements géopolitiques". Il précise que "les emplois sont clairement menacés."
Alors que le transport aérien français connait une crise économique sans précédent, une augmentation de cette ampleur, émanant d’une entreprise détenue à 60,1% par l’Etat traduirait une méconnaissance totale des réalités économiques de ce secteur.
Aujourd’hui les emplois sont clairement menacés.
En effet, l’année 2011, marquée par la crise économique, les fluctuations de l’Euro, la volatilité du prix du pétrole et les événements géopolitiques dans le monde arabe, succède à une année 2010 déjà particulièrement difficile.
Dans le même temps ADP enregistre, grâce au contrat de régulation économique, d’excellents résultats financiers : 300 millions d’Euros de résultats nets en 2010 (+11,3%) et 180 millions d’Euros au premier semestre 2011 (+30,6%).
L’augmentation demandée par ADP pour 2012 représenterait, quant à elle, environ 35 millions d’Euros supplémentaires à la charge des compagnies aériennes.
Le SCARA affirme qu’ADP a les moyens d’absorber ce montant sans mettre en péril son équilibre économique et la continuité de ses investissements."
source: TourMag