Le Maroc vient de se doter du «Moroccan convention bureau» (MCB) ou bureau marocain des congrès, une structure dédiée à la promotion de l'activité MICE (Meeting, Incentive, Congress & Events). Une convention a été signée récemment dans ce sens entre les membres fondateurs du MCB que sont le ministère du Tourisme et de l'Artisanat, l'Office national marocain du tourisme (ONMT), la société marocaine d'ingénierie touristique, l'Office national des aéroports, la Fédération nationale du tourisme et les Conseils régionaux du tourisme de Marrakech, Casablanca, Rabat et Agadir.
Le MICE revêt désormais une importance cruciale pour le royaume chérifien qui compte sur sa proximité de l’Europe et la qualité de ses infrastructures pour se positionner sur cette activité qui génère un chiffre d'affaires mondial de 300 milliards de dollars avec une dépense moyenne par touriste d'affaires de l'ordre de 1.500 euros, sur un séjour d'une durée moyenne de deux jours.
Intervenant à cette occasion, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaid a souligné l'importance du MICE, qui représente 20% du marché mondial du voyage et compte 9.000 congrès au niveau mondial, dont 54% sont rotatifs.
En outre, 40% des touristes ayant découvert un pays dans le cadre d'une activité MICE y reviennent dans un cadre privé, a ajouté le ministre.