Le groupe touristique espagnol Globalia a tenu sa troisième fête annuelle les 19 et 20 décembre en Tunisie avec une délégation de haut niveau mais sans le président et actionnaire majoritaire du groupe, Juan José Hidalgo.
Globalia est actif sur la Tunisie à travers 3 activités : le tour operator Travel Plan, la gestion de l’hôtel Savana à Yasmine Hammamet et la compagnie aérienne Air Europa, deuxième compagnie aérienne espagnole, qui assure des lignes régulières entre Madrid/Barcelone et Tunis. La compagnie est représentée en Tunisie par M. Kamel Dorai. Au cours de son exercice 2004-2005, Globalia a gagné environ 30 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, en hausse de 23,1%.
Par contre, la compagnie Air Europa a perdu environ 20 millions d’euros contre un profit de 20 millions d’euros en 2003-2004, pour un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros.
Dans un interview accordée à un média espagnol, Juan José Hidalgo explique que les pertes de la compagnie sont dues non seulement à la forte augmentation des prix du kérosène et à la concurrence mais aussi aux coûts dérivés de nouvelles routes dont la Chine (2 sur Pékin et 2 sur Shanghaï).
Globalia couvre ses pertes grâce à l’activité de son réseau d’agences de voyages, Halcon Viajes et Ecuador (1,2 milliard de revenus en 2004-2005) et à son TO Travelplan (qui a généré 570 millions d’euros de revenus).
Le patron du groupe a indiqué récemment sa volonté d’introduire 25 % du capital en bourse pour financer sa stratégie d’expansion et de diversification, notamment dans l’hôtellerie et le renouvellement de la flotte d’Air Europa. Globalia est détenu à 80 % par Juan José Hidalgo, à 9,9 % par Banco Popular et 7 % par Unicaja. Accor et First Choice, qui détenaient auparavant 9,3 % et 2,3 % de participations, ont revendu leurs parts.
En photo le président et actionnaire majoritaire du groupe, Juan José Hidalgo.