Suite à l’avertissement lancé récemment par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a indiqué que le virus de la grippe porcine se propageait dans le monde à une vitesse «sans précédent» par rapport à d'autres épidémies, le Ministère des Affaires religieuses tunisien a décidé de prolongation de la suspension de la «Omra». Il s’agit, selon des sources bien informées au sein du Ministère, d’un report sine die qui ne contredit pas les textes religieux. C’est que le mois de Ramadan, dont le démarrage est prévu vers le 20 août prochain, constitue une période à risque. D’autant plus qu’il rassemble d’habitude plus de 2 millions de personnes dans les lieux saints pour le rite de la «Omra», appelé aussi le petit pèlerinage. L’Arabie Saoudite a déjà annoncé plus de cent cas de contamination par le virus A (H1N1) et mis en place des installations de quarantaine dans ses aéroports aéroport, afin d’isoler les candidats à la Omra présentant des symptômes de la grippe porcine. Mais ces mesures n’ont pas empêché la transmission du virus puisque l'Egypte a annoncé le mardi 21 juillet son premier cas mortel dû à la grippe porcine sur son territoire, en l’occurrence une femme de 25 ans revenue de l’Arabie saoudite, où elle avait effectué le petit pèlerinage.
En ce qui concerne le rite du Hajji, le ministère des Affaires religieuses n’a encore rien décidé. Pour l’instant, le rite, qui coïncidera cette année avec le mois de novembre, est maintenu. Son report ou non doit se décider sur la base des «développements épidémiologiques à l'échelle régionale et internationale et de la présence éventuelle sur le marché d’un vaccin efficace contre la grippe porcine d’ici octobre prochain comme annoncé par des laboratoires pharmaceutiques», indique-t-on au Ministère.
Du côté du Ministère de la Santé Publique, on affirme que si le vaccin contre la grippe porcine A (H1N1) 2009 sera disponible dans le pays début octobre, les pèlerins seraient prioritaires pour recevoir la vaccination. En attendant, le ministère a durci les critères de sélection des candidats au Hajj, doublant les contrôles médicaux et écartant les personnes âgées et malades chroniques, « plus exposées» au risque de contamination par le virus A(H1N1).
Plusieurs pays musulmans dont l’Arabie saoudite, le Bahreïn et les Emirats Arabes Unis ont déjà demandé aux personnes âgées souffrant de maladies chroniques, enfants et les femmes enceintes de remettre leur pèlerinage à plus tard.
Partie du Mexique en avril dernier, la grippe porcine a jusqu’ici fait 700 décès dans 136 pays et territoires, selon le dernier bilan de l’OMS. A ce jour, la Tunisie a enregistré cinq cas non mortels de grippe porcine détectés sur deux étudiantes en provenance des Etats-Unis, une hôtesse au retour d'une mission en Arabie Saoudite, un banquier ghanéen résidant en Tunisie et un bébé arrivés du Canada.