Le Pôle démocratique moderniste (PDM) qui se positionne comme étant le porte flambeau de la modernité politique et sociale en Tunisie vient de dévoiler son programme relatif au développement du secteur touristique. Il en ressort, de prime abord, que cette coalition formée autour du Mouvement Ettajdid (Renouveau, ex Parti Communiste Tunisien) est favorable au lancement d’un débat citoyen sur la place du tourisme dans le développement social et économique du pays et à l’inscription du « Droit aux vacances pour tous les tunisiens » dans la future Constitution.
Plus particulièrement le PDM plaide pour une nouvelle gouvernance et une réforme institutionnelle du secteur d’autant que le succès du tourisme est fonction des stratégies et des outils mis en place pour assurer le développement du secteur. Ainsi , le pôle propose la mise en place d’une agence de promotion touristique qui comprendrait l'ONTT, les transporteurs dont Tunisair, la FTH, la FTAV. A cette structure s’ajoutent une agence de développement Touristique qui comprendrait l'AFT, l'ONTT mais également des responsables des organismes concernés tels que le Développement régional, l'Environnement, l'Équipement ainsi qu’un Institut des métiers du tourisme regroupant les Professionnels du tourisme, le ministère de la Formation professionnelle et l'ONTT.
Le premier responsable du secteur doit, quant à lui, optimiser les résultats d'un contrat-programme et doit être placé sous l'autorité d'un conseil d'administration indépendant. Il s'agit d'une réforme fondamentale qui met en exergue la transversalité du tourisme. Aussi est-il important, selon le pôle, de rattacher ces structures au Premier Ministère avec un Secrétaire d'État en charge du tourisme et de l'hôtellerie.
D’autre part, la coalition en rupture totale avec les islamistes propose de substituer l'unicité de la destination Tunisie doit par une «Tunisie plurielle » avec des « Territoires-Destinations » Le tourisme constitue, en effet, un secteur économique déterminant pour le dynamisme d'un territoire et la création d'emplois. Cette stratégie passe par :
-La différenciation des territoires-destinations qui doivent décliner leurs objectifs au regard de leurs spécificités.
-L'identification des territoires-destinations grâce à un Label territorial, véritable contrat de base pour les professionnels avec des effets de synergie et des économies d'échelle et gage de sécurité et de qualité pour les touristes.
-Une dynamique de développement qui passe par la mise en place d'une société d'économie mixte à même de définir la politique d'aménagement et développement durable, le marketing territorial, les outils financiers.
-La relance de l'investissement dans les régions de l'intérieur. Elle passe par la refonte du Code de l'investissement.
S’agissant du marketing, le PDM plaide pour une promotion qui doit mettre en valeur les spécificités territoriales et leurs atouts distinctifs, avec un produit « sur mesure », « à la carte » tel que le « territoire-destination ». Il s'agira de vendre l'ensemble des composantes du « territoire-destination » d'où l'importance du développement d'un tourisme de niche.
Le pôle souligne dans ce cadre la nécessité de lancer un portail pour faire connaître la Tunisie et les territoire-destinations. Ce portail doit traiter l'ensemble des renseignements nécessaires pour préparer des vacances.
Pour le marché national, il y aurait lieu de mettre en place des « chèques vacances »
Dans le secteur du transport aérien, l’intérêt se porte sur la consolidation des entreprises et l’ ouverture sur tous les aéroports de l'open Sky.
Volet formation professionnelle, le pôle préconise la multiplication des niveaux de formation en d'alternance et la formation des formateurs, en proposant des formations continues, en généralisant les politiques de gestion des ressources humaines dans les entreprises et en instaurant un passeport de formation pour chaque salarié.