Les revenus des services additionnels proposés par les compagnies aériennes atteignent en 2011, 32,5 milliards d'euros. Sur la région Europe, ils s'élèvent à 9 milliards $, en hausse de 18,7% par rapport à 2010. L’estimation faite par Amadeus des revenus additionnels dans le monde indique que ceux-ci ont augmenté de 9,9 milliards de dollars, soit 43,8%.
Dans le cadre de cette enquête IdeaWorks a identifié 4 catégories qui mettent en avant les aptitudes des transporteurs à générer des revenus additionnels.
- Les champions des revenus additionnels. Il s’agit des transporteurs qui affichent le plus fort pourcentage de revenus additionnels par rapport à leurs revenus d’exploitation. La moyenne enregistrée dans cette catégorie est de 19,8%, en légère progression par rapport à 2010 (19,4%). Figurent dans ce groupe des compagnies comme AirAsia, Aer Lingus, easyJet, Ryanair ou Spirit Airlines.
- Les grandes compagnies américaines. Les grandes compagnies basées aux États-Unis enregistrent d'importants revenus additionnels, grâce aux programmes de fidélité (« frequent flyer ») et à la facturation des bagages. La moyenne dans cette catégorie est de 11,9%, ce qui représente une augmentation sensible par rapport à 2010 (7,2%). Y figurent par exemple les compagnies Alaska, American et United.
La moyenne dans cette catégorie est de 6,5%, en progression par rapport à l’an dernier (5,4%). On peut ici citer, par exemple, AirTran, Blue1, IndiGo, Jazeera Airways, Pegasus et Spring Airlines.
- Les compagnies classiques. Cette catégorie comprend les compagnies restantes ; c'est la plus importante par le nombre de compagnies qu'elle rassemble. Les revenus relatifs aux services additionnels peuvent provenir des frais de bagages excédentaires ou lourds facturés, ou de certaines activités en partenariat réalisées dans le cadre d'un programme de fidélité.
Le taux moyen, à 2,9%, n’a pas changé. On peut citer dans cette catégorie : Air China, Emirates, Finnair, LAN, Qatar Airways ou encore Singapore Airlines.
« En dehors du marché américain et du secteur mondial des low costs, les compagnies aériennes ont tendance à opter pour un modèle conforme aux normes de la profession, plutôt que pour une approche customisée du développement et du déploiement de leurs services additionnels », commente Julia Sattel, VP Airline IT, Amadeus.
Il n’est donc pas étonnant que ce soit cette région du globe où ce type de revenus soit le plus développé précise IdeaWorks qui estime que l’Amérique du Nord a enregistré dans ce domaine une hausse impressionnante de 72% par rapport à 2010.
Sur la zone Afrique / Moyen-Orient, ils atteingnent 1,4 milliard $ en 2011 contre 0,9 milliard $ en 2010 (+ 52%).
En Europe, ils s'élèvent à 9 milliards $, en hausse de 18,7% par rapport à 2010.
Visualiser l'infographie d'Amadeus : http://new.amadeusblog.com/wp-content/uploads/2011/10/amadeus_data_centre_infographic1.jpg
source: TourMag