Coup de théâtre, vendredi, chez Air France. Pierre-Henri Gourgeon, le patron opérationnel du groupe aurait été prévenu brutalement de son éviction. Un conseil d'administration extraordinaire doit se tenir aujourd'hui, lundi, pour entériner la décision et sceller le prochain organigramme.
Un conseil d’administration extraordinaire devrait se tenir aujourd’hui lundi pour entériner la décision de se séparer de Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d’Air France/KLM.
La nomination d' Alexandre de Juniac au poste nouvellement créé de directeur général d’Air France resterait d'actualité.
Cette nomination d’Alexandre de Juniac à la tête d’Air France était acquise, mais elle ne devait intervenir qu’en janvier prochain.
Dans ce scénario originel, Pierre-Henri Gourgeon restait néanmoins aux manettes du groupe Air France/KLM mais il ne cumulait plus les deux fonctions.
Il semble que le tandem Spinetta/Gourgeon qui a dirigé la compagnie avec le succès puis les difficultés que l’on sait et ce, depuis une quinzaine d’années, se soit distendu ces derniers temps.
Ainsi, Jean-Cyril Spinetta aurait soutenu la candidature de Lionel Guérin pour prendre les fonctions de directeur général d’Air France alors que Pierre-Henri Gourgeon pronait celle d’Alexandre de Juniac.
Mais logiquement, le patron opérationnel devait aussi payer pour la situation économique difficile du groupe Air France/KLM et son effondrement en bourse.
Et ce, d’autant plus rapidement que les dirigeants de la compagnie hollandaise s’impatientent de voir la française peiner alors que, dans le même temps, KLM engrange des bénéfices.
Si l’on en croit le quotidien Les Echos, Jean-Cyril Spinetta qui ne gardait plus de responsabilités autres que celle de président du conseil d’administration, pourrait revenir à l’opérationnel le temps de trouver un successeur à Pierre-Henri Gourgeon.
source: TourMag