La Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), représentée par son Secrétaire Général M. Zakaria Zegolli, a plaidé pour une assistance technique de plusieurs organismes spécialisés dans l’aide au développement pour conquérir les marchés touristiques asiatiques  diiificiles comme le Japon à l’occasion de la 5ème session du forum Afrique- Asie pour les affaires placé sous le thème « Promotion du tourisme Asie- Afrique » et tenu du 14 au 18 juin 2009 à Kampala en Ouganda.

 Ce forum organisé par la TICAD (Tokyo International Conference African Developpement) en collaboration avec le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), la Banque Mondiale et l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) a été une occasion pour M. Zegolli d’évoquer avec  ces organismes les moyens d’améliorer la rentabilité des investissements touristiques tunisiens (l’adaptation aux changements, la multiplication des ressources de financement et l’utilisation des nouveaux instruments financiers) et les niches à exploiter pour fluidifier davantage les circuits de commercialisation et de marketing et pénétrer les marchés émergeants, Marchés lointains en particulier le Japon et pays Asiatiques.

A noter que le  forum a été ouvert par Son Excellence le Président de l’Ouganda, M. Yoweri Mueseveni, en présence de plusieurs personnalités, dont Mme Seiko Hashimoto, secrétaire d’Etat des affaires étrangères du Japon et Cheikh Sidi Diarra , secrétaire Adjoint et conseillé pour l’Afrique des Nations Unies.

Au total 330 délégués représentant 27 pays africains, 7 pays asiatiques et 6 autres pays répartis sur les autres continents,  ont pris part à ce forum qui a abouti à un plan d’action pour booster le tourisme en Afrique. Ce plan prévoit notamment une assistance technique et financière des pays Africains dans leurs efforts de sécurité, gestion du secteur touristique, des contraintes environnementales et de l’infrastructure pour le développement du tourisme y compris les programmes de formation. Il recommande aussi de profiter des opportunités et avantages de la manifestation de la coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud et d’appuyer  la promotion touristique à long terme.