La veille de Douz est, ces jours-ci, aussi occupée qu’une abeille. Les organisateurs, les opérateurs touristiques et les habitants en général mettent les bouchées, doubles pour bien se préparer à la grande fête programmé pour le 25-28 décembre 2005.
En effet, le festival International du Sahara de Douz n’a plus le droit à l’erreur, car il a déjà atteint sa 38ème édition. Organisateur chevronné des grands événements, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) prête la main forte au festival sur les plans matériel et logistique. Comme on pourrait facilement le constater, le menu proposé sera bien copieux, où tout le monde trouvera son compte.
Il y aura évidement, à la place Hunish, les nombreux spectacles, reprenant les différentes facettes de la vie quotidienne et festive de Sahara, tels que le mariage bédouin, le Merhoul, la Razzia, le combat des dromadaires males, la chasse au lévrier, ou Sloughi, pour ne citer que quelques brides.

Mais la fête ne s’arrêtera pas là, puisque le festival s’internationalise et des troupes folkloriques, provenant de plusieurs pays, assureront l’animation de la ville tout au long de la manifestation. Une exposition internationale d’artisanat aura également lieu au « village du patrimoine », dans la zone touristique.
En plus, le programme prévoit des présentations théâtrales, des spectacles de magie et de prestidigitation, des expositions des plantes médicinales, d’arts plastiques et de photographie, une soirée astronomique et touristique et un gala international.
Des compétitions pour choisir les meilleurs méhari, cheval et chien de chasse, sloughi, seront organisées. Le tout sera méticuleusement suivi et filmé pour en produire un documentaire intitulé Douz, la porte du désert.

Etant de vocation aussi touristique, le festival a tenu à inclure dans son programme la réalisation de l’une des recommandations de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), qui a déclaré 2005 année internationale de sport et tourisme. A cet effet, une matinée sera réservée aux différents jeux sportifs, pratiqués dans le sahara, comme la fameuse Agfa, la course d’endurance pour chevaux (100 Km, pour les professionnels et 60 km pour les amateurs), la course des méharis, entre autres.
Sur un tout autre plan, la ville abritera durant la période du festival le colloque international sur le thème l’artisanat, un moyen d’échange entre les peuples et les cultures. Il est organisé par le « Chaire Ben Ali » pour le dialogue civilisations et des religions. Des spécialistes Tunisiens et étrangers y prendront part.

Notons que le festival du Sahara de Douz a réussi au fil des années à devenir un rendez-vous incontournable pour des milliers de touristes, aussi bien tunisiens qu’internationaux. Les premiers y trouvent le lieu idéal pour permettre à leurs enfants, surtout dont les résultats trimestriels ont été probants, de passer des vacances d’hiver inoubliables.
Attirés par la notoriété grandissante du festival, les touristes étrangers viennent de plus en plus pour y assister. D’autres tiennent à ce que leur séjour coïncide avec la grande fête pour ne pas la rater. Mieux encore, plusieurs équipes de télévision, de radio et de la presse écrite viennent chaque année des quatre coins du monde pour assister au festival et partager ses moments forts avec leurs téléspectateurs, auditeurs et lecteurs.
Bien entendu, cette année ne fera pas l’exception