La question de la vente aux mutuelles a été largement évoquée la semaine dernière sur TourMaG.com. Nous avons fait réagir les signataires des pétitions, les tour opérateurs, Me Emmanuel Llop pour la partie juridique et même J.-F. Rial compte tenu de la spécificité de son business model.
Logique, alors que 95% de la Distribution signe une lettre priant (à tort ou à raison) les producteurs d'arrêter leurs ventes à -9% aux Mutuelles.
Peine perdue, on sentait bien que le patron de FRAM, qui fait partie des producteurs qui vendent aux Mutuelles, n'était pas très à l'aise dans ses baskets...
Vendredi matin, L'Echo Touristique, plus chanceux que nous, a réussi à arracher quelques mots à Georges Colson.
Ce dernier reconnaît que Fram vend aussi en direct aux mutuelles et leur accorde 9% de réduction et dispose pour cela d'un call center à Toulouse.
Il y a juste une participation au frais marketing, qui se traduit par l’achat de pages en brochure ». Pour Georges Colson, tant que les choses se font dans la légalité, "il n’y a pas de débat".
Or, c'est justement cette question de la "légalité" qui fait débat au sein de la distribution.
Celle-ci estime que "l'habillage" par les différentes modalités (achat de publicité, participation et autres) n'est qu'un cache-misère juridique destiné à dissimuler la position border line des Mutuelles et des producteurs.
Rajoutons pour faire bonne mesure que sur les 337 votants de notre sondage "Mutuelles : les ventes TO vous gênent-elles ?" plus de 70% (score sans appel) répondent par l'affirmative.
Mais pour Georges Colson, il y a deux poids et deux mesures. Les Mutuelles auxquelles Fram (et d'autres) vend en "toute légalité" et celles qui pratiquent le métier d’agent de voyages dans l’illégalité et qui devront s’immatriculer.
En effet, vu comme ça… quel talent !
source: TourMag