Sur 110 partis politique invités à participer au forum « Quel avenir pour le tourisme ? » organisé mercredi 5 octobre 2011 par le magazine « Tourisme Info », 6 partis seulement ont répondu par écrit en envoyant une copie de leur programme. Ces partis sont le PDP,  PDM,  Justice et Développement,  Ettakatol,  Ennahdha, Peuple Liberté et Progrès et El Watan. Une dizaine de partis ont tout de même fait le déplacement pour présenter leur vision pour ce secteur qui fait vivre prés de deux millions de Tunisiens, couvre 56% du déficit commercial du pays et représente 7% du PIB pour un investissement de 7 000 000 millions de dinars.

 

Ce manque d’enthousiasme à ce forum expliquerait-il le manque d’importance que ces partis accordent au tourisme ? Cela vient-il de l’organisation du forum et de son timing ? Ne va-t-on pas chercher les voix là où elles se trouvent en pleine campagne électorale ? Les professionnels du tourisme sont-ils ouverts à écouter les propositions qui leur sont faites ?

 

Les discussions durant le forum reflétaient principalement le désarroi dans lequel se trouvent les professionnels en exprimant leurs doléances dans une conjoncture moribonde. Les partis politiques ont eu l’occasion durant 4 minutes de présenter leurs programmes devant une salle quasiment vide. Les professionnels ne sont pas restés en nombre pour écouter les propositions en dépit de la problématique : le tourisme tunisien et sa place dans le programme des partis politiques.


Une chose ressort de ce forum. Tout le monde se tourne le dos. Ceux qui opèrent sur le terrain, ceux  qui veillent sur lui et  qui ont brillé par leur absence et ceux qui  pourraient en dessiner l’avenir s’ils venaient à accéder au pouvoir.

 

Pour rendre à César ce qui lui appartient, voici le résumé des interventions des représentants des partis politiques présents à ce forum. Meriem Milli pour le PDP précise que l'objectif du parti était de consolider le tourisme balnéaire en rénovant les vieilles structures, en construisant des unités résidentielles et en améliorant la qualité de service. "Nous essayerons de favoriser les autres segments  comme le golf, la congres, la plaisance...et construire des identités régionales à travers la valorisation des patrimoines pour créeer de nouvelles niches de clientèle ".

Mehdi Allani pour Ettakatol a présenté une approche régions pour le tourisme que défend son partivoir la vidéo

Leila Belgacem pour le parti « Justice et Développement » a mis l’accent sur l’approche régionale pour la diversification du produit en mettant l’accent sur les zones montagneuses du pays. Bahri Jelassi pour le  « Parti de l'ouverture et et de la fidélité » présents sur 6 circonscriptions,  a accusé « les professionnels du secteur d’avoir pillé la Tunisie ». Une attitude agressive qui a simplement suscité de la gêne chez l’audience. Le Président du Parti propose un tunnel sous la mer ou un pont dont l’investissement est évalué à 23 milliards de dinars. Un projet idéal pour relier la Tunisie à l’Italie et se débarrasser du joug des Tours operators. Reste que le militant propose par la même occasion de stopper ce flux qui profite des plages, sème les maladies et la pollution. Il promet 50 millions de touristes si ces projets venaient à être entendus.

 

Pour le parti des « Démocrates socialistes », il convient de rétablir  l’équité : «  Il est inadmissible que le tourisme bénéficie à 20% des intervenants et il devient urgent d’établir nettement plus de justice touristique ».

Se sont succédés le parti du  Centre Social, le  Parti du Progrès, le parti  Républicain pour les Libertés et la Justice et le PCOT.

 

Le moment le plus attendu était celui de la présentation du parti « Ennahdha ». Les interrogations et le débat concernant ce parti et son programme pour le Tourisme ont été ratés. De nombreux professionnels sont restés sur leur faim. Hormis le fait qu’Ahmed Gaaloul, représentant pour Ennahdha, ne soit  pas parvenu à expliquer la démarche de son parti, l’assistance n’a pas fait beaucoup d’efforts pour lui céder la parole.

 

A quoi cela sert-il d’inviter les gens au dialogue si c’est  pour  ne pas les écouter ? Un rendez-vous raté pour parler tourisme avec ce parti mais aussi avec le PDP qui a été aussi quelque peu bousculé dans sa présentation ne le prévenant pas du temps qui lui était imparti. A quand un autre rendez-vous ?

Amel Djait