A l'occasion de l'Assemblée Générale élective de la Fédération Tunisienne des Agences de voyages(FTAV), tenue le samedi 30 mai à Tunis, Nabil Chettaoui -PDG de Tunisair, n’ a pas fait dans la dentelle contre les compagnies low-cost qui devraient envahir le ciel tunisien à partir de 2010, année de l’entrée en vigueur de plusieurs accords d’open sky avec des pays européens et maghrébins. « Tunisair a supprimé la commission préalablement accordée aux agents de voyage à votre demande et après de longues négociations. Malgré l’engagement pris par la FTAV d’apporter son soutien à la compagnie nationale en lui accordant la priorité, les résultats témoignent du contraire. Les ventes des sièges de Tunisair via le réseau des agences de voyages sont en baisse », a déclaré Nabil Chettaoui, avant d’enfoncer davantage le clou : "soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous. Il faut choisir son camp d’autant plus que les low-cost ne vous donneront rien puisqu’elles vendent directement sur Internet ".
La diatribe du PDG de Tunisair est essentiellement motivée par la baisse des ventes des vols Tunisair dans le circuit de vente des agences de voyages tunisiennes, lesquelles ont paradoxalement vendu plus de vols d’autres compagnies concurrentes n’appliquant pas le nouveau modèle économique de rémunération (les frais de services contre la commission appliquée précédemment) .
L’offensive du transporteur national se situe dans un contexte de crise économique mondiale dont les répercussions sur l’industrie du voyage ont été désastreuses partout dans le monde.
En 2008, les pertes des compagnies aériennes ont atteint plus de 8 milliards de dollars, avec pour corollaire la faillite d’une trentaine de compagnies aériennes.
En 2009, la situation n’incite guère à l’optimiste avec la crise économique et l’apparition du virus de la grippe porcine a affecté les ventes, dans le monde entier, y compris chez Tunisair., selon M. Chettaoui, bien que Tunisair ait réussi à tirer les marrons du feu. Elle a globalement réalisé de bons scores en comparaison avec la concurrence : une croissance de 6% dans ses activités, par rapport à 2007, un chiffre d’affaires d’un milliard de dinars, soit une progression de 14%.
Pour 2009, la compagnie nationale a pris de nombreuses mesures pour résister à la crise, à travers la consolidation de la grille tarifaire, l’affichage de prix préférentiels, l’organisation d’Eductours, la suppression de la commission, la révision à la hausse du budget promotion et la diversification des destinations avec la création de 30 nouveaux voyages pendant l’hiver et 21 autres voyages pendant l’été .
 
Tribune: Low cost ou low fare?
La perspective d’ouverture du ciel tunisien en Novembre 2011, c’est àdire dans moins d’un an, occupe l’espace de discussion des milieux du transport et du tourisme et préoccupe certains de ses acteurs. Qu’en sera-t-il au juste ?
La suite