La compagnie aérienne libyenne Nayzak Air a inauguré le 21 mai un vol quotidien reliant Tunis à Triploi et Benghazi. Pour mieux éclairer la lanterne sur les ambitions et la contribution de ce nouveau venu dans le ciel tunisien à la promotion de l’industrie touristique dans les deux pays, nous avons rencontré M. Taher Bargane, Président du Conseil d’administration du transporteur privé en marge d’une conférence de presse tenue lundi à Tunis.
Tourismag: Pouvez vous nous donner une idée sur les péripéties de la naissance de la compagnie Nayzak Air ?
Taher Bargane: Nayzak Air est un projet qui avait été porté par plusieurs hommes d’affaires libyens depuis le début des années 2000. Sa naissance effective remonte à juillet 2005. Elle est enregistrée auprès de l’IATA (The Air Transport Association) sous la référence 728- IATA. Notre objectif est de contribuer à la dynamique que connaît le transport aérien au Maghreb, en Afrique et dans le monde arabe. La compagnie privée a démarré ses premiers vols en 2006 à destination de l’Arabie Saoudite.
Tourismag: Pourquoi avez-vous choisi d’opérer sur l’axe Tunis-Tripoli déjà desservi par plusieurs autres compagnies libyennes et tunisiennes dont Sevenair et Al-Buraq Airlines ?
Taher Bargane: Il y a une forte demande sur le transport aérien sur cet axe. Selon une étude marché qu’on effectué quelque 1,560 million de Libyens ont visité la Tunisie en 2008. 350 milles seulement d’entre eux ont voyagé par voie aérienne. C’est dire qu’il existe encore des parts de marché à prendre sur cet axe même si la concurrence sera rude puisque j’ai déjà  entendu que la compagnie tunisienne privée Kartagho Airlines va desservir Triploi prochainement. Bref, notre objectif est de booster les flux des touristes libyens vers la Tunisie et vis versa. Qu’ils soient des touristes ordinaires ou des hommes d’affaires, les citoyens du monde arabe en général ont compris qu’il y a de bonnes opportunités dans leur entourage immédiat.
Tourismag: Vos prix seront-ils concurrentiels par rapport aux autres compagnies?
Taher Bargane: Il y a presque une entente entre tous les transporteurs desservant la Tunisie et la Libye. Nos prix seront ceux des nos concurrents en temps normal. Toutefois, nous avons obtenu l’accord des autorités aéronautiques libyennes et tunisiennes pour des tarifs promotionnelles durant les sept premières semaines. Cette promotion est de l’ordre de 15%.
Tourismag: Outre la Tunisie, quelles sont les destinations que vous prévoyez desservir à court et moyen terme ?Taher Bargane: Très prochainement, nous comptons desservir Jeddah, Damas, Alexandrie et Istanbul et assurer des villes domestiques entre plusieurs villes libyennes. Plus tard, nous ambitionnons d’opérer sur Karthoum, Heathrow et Pargue. Mais nous comptons aussi étoffer à terme notre offre sur l’Afrique dans le domaine du transport des passagers et des marchandises.
Tourismag: Mais votre flotte composée de deux appareils en location ne semble pas vous permettre de desservir autant de destinations ?
Taher Bargane: Nous comptons développer notre flotte à travers l’achat de deux gros porteurs (Airbus A 320 ou Boeing 737) dans les deux moins à venir. Avant la fin de l’année 2009, nous envisageons d’acheter deux autres appareils. Nous profiterons de la baisse des prix consécutive à la crise pour acheter à des prix bon marché. Les malheurs des uns pourraient faire le bonheur des autres comme on dit. Mais au-delà du renforcement de la flotte, nous misons sur la qualité des services et le recrutement d’un personnel naviguant très compétent. Entre 500 et 700 emplois ouverts aux ressortissants de tous les pays maghrébins seront créés d’ici fin 2009.