Le 37ème séminaire annuel des représentants de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à l’étranger tenu le jeudi 30 avril à Tunis a dressé le bilan et les perspectives de croissance des différents marchés émetteurs de touristes vers la Tunisie. Il en ressort que le marchés français et italien offrent, selon l’état de booking, de belles perspectives de croissance pour l’été 2009.
Des premières tendances « satisfaisantes» ont été recueillies auprès des six principaux voyagistes qui accaparent plus de 60% des flux vers la Tunisie. Ces TO prévoient une augmentation de 2,5% de leurs réalisations pendant la saison estivale. Sur le marché italien, les premières projections tablent sur une hausse de 5% des touristes.
Sur les autres marchés, le flou artistique perdure encore même si l’état de booking général, toutes destinations et TO confondus, fait ressortir une régression globale de 15%. Les destinations qui pourraient s’en sortir mieux que d’autres dans le bassin méditerranéen seraient, à priori, la Tunisie et la Turquie. Raison pour laquelle le ministre tunisien du tourisme a tenu à mobiliser ses troupes. « Les résultats réalisés par le secteur touristique pendant les 4 premiers mois de l'année en cours sont satisfaisants », a-t-il indiqué en présence notamment de Nabil Chettaoui, PDG de Tunisair, Moncef Zouari, DG de Sevenair, Mohamed Belaâjouza, Président de la Fédération Tunisienne de l’Hotellerie (FTH) et de Tahar Sayhi, président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV). Et de renchérir : « oui, la conjoncture est difficile et nos principaux marchés se trouvent en Europe. Mais les professionnels et les transporteurs aériens sont avec nous». Trop optimiste ?