L’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), qui avait été la cheville ouvrière de l’opération relative à l’accueil en avril 2009 de quelque 7000 séniors autrichiens dans la station balnéaire de Mahdia, semble décidé à mettre le cap sur le créneau des séniors.
Cette frange étant largement ignorées TO, l’office compte conquérir ce segment juteux d’une manière innovante. «Nous envisageons de nous attaquer à ce segment de la clientèle via les associations et les amicales des retraités», a indiqué récemment le ministre du tourisme, Khélil Laâjimi, lors d’un déjeuner débat sur les perspectives du secteur touristique tunisien à l’horizon 2020.
Des contacts avancés ont été déjà initiés avec ce genre de structures en Europe, assure-t-on au ministère du tourisme.
Des études ont été également engagées sur les spécificités et les motivations des séniors afin de leur proposer des produits compatibles avec leurs besoins. Le marché des séniors constitue un bon régulateur de la demande, des prix et de la saisonnalité.
Selon un rapport de la Société d'études marketing et économiques, spécialisé dans l'hôtellerie et de la restauration seniors associent à la fois leur envie de plaisir, avec leur soif de vivre et de découvrir, et leurs habitudes culturelles». Ce sont, en somme, des clients comme les autres, avec toutefois les particularités liées à leurs capacités physiques ou même à leurs expériences.
Contrairement à des idées reçues, les seniors tiennent aujourd’hui à rompre avec le cliché d’une vieillesse encombrante. On est souvent surpris par leur dynamisme et leur vitalité. Les seniors sont aussi de grands voyageurs et se déplacent plusieurs fois par an. Ils sont adeptes des voyages en groupes. Selon Coach Omnium seulement 20 % des personnes âgées déclarent partir seules. Ils choisissent souvent le printemps comme période idéale pour voyager et évitent les moments de grandes migrations touristiques.
Beaucoup d’entre eux préfèrent toutefois passer l’hiver au chaud loin de la grisaille européenne. Avec un climat doux et un soleil quasi-omniprésent, la Tunisie semble, donc, bien positionnée par capter une bonne partie de cette clientèle, dont le pouvoir d’achat est supérieur à raison de 30% à celui des jeunes âgés de moins de 50% en Europe.