Annoncé en septembre 2010, le projet d’un complexe touristique de luxe du fonds qatari Diar est maintenu. Mieux encore, le projet sortira des cartons sous peu. C’est ce qu’ont annoncé les représentants de la société qatarie lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui, jeudi 29 septembre 2011, à l’hôtel Sheraton à Tunis. « Le projet est à l’heure des ultimes mises au point administratives. Nous commencerons les travaux vers la fin de cette année, au plus tard au début de l’année prochaine. Il sera prêt dans les deux ans et demi qui succèderont le début des travaux », a affirmé Waleed Mohamed Kaldari , directeur général de l’entité faisant partie du Qatar Investment Authority, le fonds souverain du Qatar. Et d’ajouter : « il s’agit d’un projet haut de gamme qui sera exceptionnel et représentera un saut qualitatif en matière de prestations hôtelières en Tunisie. Ce sera PROJET un 5 étoiles et plus ».
Ce complexe touristique, qui sera construit au bord de l’autoroute reliant Tozeur à Nafta, est d’une superficie de 40 hectares. Il compte notamment des pavillons luxueux, des cours de tennis, une grande tente de style arabe, un théâtre romain, des restaurants et des boutiques.
Selon les initiateurs, le projet aura un coût approximatif de 80 millions de dollars et devrait générer des « centaines d’emplois »;
Qatari Diar est une société de real estate qui appartient au Qatar Investment Authority, le fonds d’état du Qatar, créé en 2003, et qui gère près de 70 milliards de dollars d’actifs dans le monde.
Le Qatar Investment Authority, dont les ressources essentiellement issues des revenus pétroliers, comprend plusieurs entités : Qatar Holding LLC, Delta Two LTD et Qatari Diar.