La Tunisie a réalisé une « bonne pêche » en Autriche en ces temps de vaches maigres. Le ministère du Tourisme vient en effet de conclure un important accord avec l’Association autrichienne des retraités, aux termes duquel, le Tour Opérateur Senioren Reisen, se charge d’organiser le séjour d’environ plus de 16 mille retraités autrichiens, dans la région touristique de Mahdia entre 2009 et 2010. « L’opération conclu au prix de 735 euro par client traduit les orientations stratégiques du secteur. D’autant plus que le tourisme du 3ème âge est l’avenir du tourisme national, notamment sur le marché européen, premier pourvoyeur de touristes vers la destination Tunisie », a indiqué M. Khélil Laâjimi, ministre du Tourisme lors d’une conférence de presse tenu mardi.
La Tunisie a été en rude concurrence avec d’autres destinations méditerranéennes pour décrocher cette opération "Back to Back", consistant en l’atterrissage de 5 ou 6 avions en même temps, à l’aéroport de Monastir, avec à bord, environ 1000 touristes autrichiens, pour des vacances d’une semaine, dans la zone touristique de Mahdia. Les premiers atterrissages démarreront le 15 avril 2009 et se poursuivront jusqu’au 19 mai. Au total, l’arrivée de 7500 autrichiens est programmée en 2009. L’opération sera renouvelée en 2010, à la même période, avec l’arrivée de 9000 touristes autrichiens supplémentaires.
Selon Otto Spall, directeur du TO autrichien Senioren Reisen « plusieurs atouts ont contribué à ce que la balance penche du côté de la Tunisie. Il s’agit, entre autres de la proximité, de la qualité des aéroports, et du climat très favorable, en période d’avril/mai ».
M. Laâjimi n’ pas manqué de mentionner, à cette occasion, ministre, qu’il il s’agit d’une expérience difficile, mais édifiante que le ministère du tourisme compte rééditer sur d’autres marchés européens compte tenu du fait que les retraités disposent du pouvoir d’achat le plus élevé et ne sont pas affectés par la déprime de l’économie en Europe.