Au terme des trois premiers mois de 2009, la Tunisie a tiré son épingle du jeu en matière d’entrées et de recettes touristiques comparativement à plusieurs autres destinations méditerranéennes. Les entrées des touristes étrangers en Tunisie (1.100.000 arrivées) ont enregistré une baisse de moins de 1% au cours des trois premiers mois de l’année en cours en comparaison avec la même période de l’année écoulée, selon un bilan présenté mardi par M. Khélil Laâjimi, ministre du tourisme.
Au cours de la même période, le secteur est parvenu quand-même à améliorer ses scores en termes de rentabilité. Les recettes ont augmenté de 2,9% en dinars et de 0,7% en euro en glissement annuel. La baisse des arrivées a été notamment enregistrée sur le marché européen qui a émis, entre le 1er janvier et le 30 mars, 70.000 touristes de moins vers la Tunisie en raison des pressions sur les pouvoir d’achat et de la montée du chômage sur le vieux continent. N’empêche que l’autorité tunisienne affiche un optimisme certain pour la haute saison. « Les résultats réalisés depuis le début de l’année constituent une belle performance compte tenu du climat de méfiance ambiant dans le cadre duquel d’autres destinations concurrentes ont enregistré des baisses pouvant atteindre 30% », a indiqué le ministre, qui s’exprimant lors d’une conférence de presse. Et d’ajouter : « dès les vacances de Pâques, nous espérons que la tendance positive se consolide au niveau des réservations sur la Tunisie même si l’année en cours sera par excellente celle du last minute ».
Deuxième pourvoyeur en devises avec des recettes de 3,3 milliards de dinars en 2008, le tourisme contribue à raison de 7% au PIB de la Tunisie et couvre 65% du déficit de la balance de paiement du pays. Avec 230.000 lits répartis sur 814 unités hôtelières, il génère 380.000 postes d'emploi directs et indirects.