Vacances Bleues : le tourisme d'affaires a compensé les pertes de l'hôtellerie classique | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Comme la plupart des tour-opérateurs, Vacances Bleues n'a pas été épargné par le printemps arabe. Pourtant, les ventes ont été sauvées par les offres courts-séjours, les ventes en Espagne et dans le sud de l'Italie et par le tourisme d'affaires. Au 31 août, le chiffre d'affaires du groupe affiche même une hausse de 3% par rapport à 2010. Un résultat encourageant qui va de pair avec l'acquisition récente de l'hôtel Royal à Nice et l'ouverture d'une nouvelle boutique à Marseille.

Vacances Bleues : le tourisme d'affaires a compensé les pertes de l'hôtellerie classique
"40 ans, c'est à la fois synonyme de jeunesse et de maturité" et le groupe marseillais Vacances Bleues n'affichait pas de signes avant-coureurs de crise de la quarantaine, lors de sa conférence de presse, mardi 27 septembre 2011.

Pourtant, entre la crise économique de 2009 qui a plombé les recettes du tourisme d'affaires et le Printemps Arabe, le groupe n'a pas été épargné.

Néanmoins, "le chiffre d'affaires est en hausse de 3% au 31 août 2011, par rapport à la même période en 2010, et nous prévoyons de belle perspectives pour 2012", ont précisé Jean-Louis Largeteau, président du Directoire et Marianne Yung, directrice marketing et communication.

Les ventes du printemps affichent 5% d'augmentation, tout comme l'été avec +6%, alors "qu'elles affichaient un certain retard en début de saison", précise Jean-Louis Largeteau.

Une information qui confirme la tendance de 2011 : "les ventes de dernière minute sont de plus en plus importantes et l'automne reste à faire. Cet été, par exemple, les réservations effectuées la semaine précédant le séjour ont grimpé de 20%".

+10% de CA pour le tourisme d'affaires
Alors comment expliquer cette hausse du CA ? "Nous avons enregistré un million d'euros de retard cet été, dont plus de la moitié provenait des ventes Égypte et Tunisie, soit une baisse de 10% de nos ventes à l'étranger", explique Jean-Louis Largeteau.

Mais l'augmentation des ventes sur les courts-séjours au printemps dans les capitales européennes, ainsi que des destinations comme l'Espagne, la Sicile et la Sardaigne, et la branche tourisme d'affaires (+10% de chiffre d'affaires) ont permis de compenser ces pertes.

Pour 2012, "étant donné le contexte international et les sauts de la bourse, nous sommes incapables de dire quelles seront les perspectives. Cependant, malgré ce peu de visibilité, nous poursuivons la rénovation de nos hôtels, sans chercher à faire du profit à court terme", déclare Marianne Yung.

Le plus gros chantier du moment pour Vacances Bleues reste la rénovation de l'hôtel Le Royal à Nice, officiellement acquis en juillet 2011 pour 18 millions d'euros environ. "Nous l'avions en gestion depuis 35 ans, et possédons désormais 51% du capital.

Les travaux de la façade et dans les chambres commenceront d'ici la fin de l'année et seront assurés par notre propre filiale, AIT Provence, pour plus de flexibilité et d'économies
", complète Jean-Louis Largeteau.

Un investissement qui ne permet pas au groupe d'acquérir de nouveaux biens pour l'instant. "Notre stratégie consiste à préserver le patrimoine actuel. Par la suite, nous souhaitons accompagner plusieurs caisses de retraite qui envisagent de céder leurs biens et trouver des accords intelligents".

Les Canaries, nouvelle destination d'hiver
Si Vacances Bleues a dû passer à la trappe le projet de rachat d'un hôtel à Serre Chevalier, l'annonce de l'acquisition d'un ancien établissement du Club Med à Dieulefit, dans la Drôme, est toujours à l'étude.

Le TO continue, par ailleurs, ses actions de diversification, en particulier à la montagne. "Cet hiver, nous proposons 17 destinations France, dont 5 nouvelles à Orcières, Gourette, Val d'Isère, Sainte Foy et Saint François Longchamp et nous développons plusieurs services, comme la navette gratuite au pied des pistes à Megève ou à Chorges.

A l'étranger, nous lançons les Canaries comme destination balnéaire d'hiver, la Toscane, l'Écosse, ainsi que des circuits à Moscou, Saint-Pétersbourg, en Floride, en Équateur, en Amazonie et en Ouzbékistan
", précise Marianne Yung.

De même, les croisières fluviales - dont la nouvelle sur la Gironde avec CroisiEurope - enregistrent déjà des réservations pour 2012.

"Nous essayons également de nous adapter aux volontés des clients, qui demandent toujours plus de qualité dans le service, tout en étant à l'affût de nos promotions.

Ils nous demandent également plus de flexibilité dans les formules - en demi pension ou en B&B - et sur la durée de leur séjour
".

Cette nouvelle clientèle, principalement étrangère, recherche une offre plus haut de gamme, en partie permise par l'acquisition du Royal à Nice. Plus exigeante et plus économe lors de l'achat du séjour, elle va tout de même consacrer un budget plus important aux services sur place, comme la balnéo.

Les ventes via les distributeurs ramènent 50% de la clientèle
"Nous diversifions également notre offre à une clientèle de seniors actifs, de familles, tout en développant le tourisme d'affaires et les courts-séjours.

De ce fait, nous envoyons plus de campagnes d'emailings, plus de newsletters et les campagnes marketing sont plus fréquentes. Nous permettons également à nos clients les plus fidèles - ceux qui ont réservé au moins 2 fois sur les 4 dernières années - d'intégrer notre Club Avantages, donnant accès à des services en ligne
".

Ces offres diverses, combinées aux changements de comportements des clients, tendent à réduire le panier moyen. A cela s'ajoute une augmentation des ventes via les réseaux de distribution, impliquant une baisse des revenus directs.

Cependant, tempère Jean-Louis Largeteau, "les ventes via les distributeurs ramènent 50% de la clientèle et nous permettent de réaliser des économies sur le budget publicitaire".

A propos de Vacances Bleues...
- 6 hôtels en propriété : Les Jardins de l'Atlantique (Vendée), Le Floréal (Cannes), la Villa du Lac (Divonne-les-Bains), Plein Sud (Hyères-les-Palmiers), le Château de Montvillargenne (Chantilly) et le Royal (Nice).

- 25 hôtels en gestion

- 17 destinations France pour l'hiver 2011-2012

- 82 ME de CA en 2010

- +3% d’augmentation de CA entre janvier et août 2011 par rapport à 2010

- Un nouveau siège au 32, rue Edmond Rostand - 13 006 Marseille

- Une nouvelle boutique au 133, rue Paradis - 13 006 Marseille



Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Voyage Privé lance un site mobile pour...
SUIVANT
Haro sur la corruption ! →


Last News

L’âme de Gafsa se dévoile enfin aux voyageurs du monde

L’âme de Gafsa se dévoile enfin aux voyageurs du monde

jeudi 30 octobre 2025
Cruising Through History: California Invites GCC & MENA Travellers to Celebrate 100 Years of Route 66

Cruising Through History: California Invites GCC & MENA Travellers to Celebrate 100 Years of Route 66

mercredi 29 octobre 2025
La Tunisie représentée au 1er Sommet Mondial de la Gastronomie à Barcelone.

La Tunisie représentée au 1er Sommet Mondial de la Gastronomie à Barcelone.

mercredi 29 octobre 2025
Best in Travel 2026 : la Tunisie séduit le Lonely Planet

Best in Travel 2026 : la Tunisie séduit le Lonely Planet

mercredi 22 octobre 2025
Angola is the official host country of ITB Berlin 2026

Angola is the official host country of ITB Berlin 2026

lundi 20 octobre 2025
Turkish Airlines and Air Algérie Sign to Broaden Strategic Partnership and Codeshare Expansion

Turkish Airlines and Air Algérie Sign to Broaden Strategic Partnership and Codeshare Expansion

mercredi 15 octobre 2025
Expand North Star by GITEX GLOBAL helps to scale startups from more than 100 countries

Expand North Star by GITEX GLOBAL helps to scale startups from more than 100 countries

mardi 14 octobre 2025
Not Desert. Not City. Parvara: A New Sanctuary Rises in Jabal al-Hamri, Fujairah

Not Desert. Not City. Parvara: A New Sanctuary Rises in Jabal al-Hamri, Fujairah

jeudi 09 octobre 2025
TTG Travel Experience 2025: Egypt brings rich diversity and top-tier tourism experiences

TTG Travel Experience 2025: Egypt brings rich diversity and top-tier tourism experiences

jeudi 09 octobre 2025
Saudi Arabia to host 26th UN Tourism General Assembly in November marking agency’s 50th year

Saudi Arabia to host 26th UN Tourism General Assembly in November marking agency’s 50th year

vendredi 10 octobre 2025
La Tunisie à l'IFTM Top Resa 2025 : Cap sur 2 millions de touristes français d'ici 2030

La Tunisie à l'IFTM Top Resa 2025 : Cap sur 2 millions de touristes français d'ici 2030

vendredi 03 octobre 2025
 Oktoberfest 2025 Takes Over Rixos Marina Abu Dhabi for the Ultimate Celebration of German Culture

Oktoberfest 2025 Takes Over Rixos Marina Abu Dhabi for the Ultimate Celebration of German Culture

mercredi 01 octobre 2025
LMA Workshop & AGM to Shape the Region's Yachting Future

LMA Workshop & AGM to Shape the Region's Yachting Future

lundi 29 septembre 2025
Hong Kong Tourism Board Concludes Successful Three-City Roadshow Across the GCC

Hong Kong Tourism Board Concludes Successful Three-City Roadshow Across the GCC

vendredi 26 septembre 2025
Egypt 2025: Unveiling a New Era of Tourism at IFTM Paris

Egypt 2025: Unveiling a New Era of Tourism at IFTM Paris

mardi 23 septembre 2025
IFTM 2025 : Forces en action, un salon qui redessine l’avenir du tourisme

IFTM 2025 : Forces en action, un salon qui redessine l’avenir du tourisme

lundi 22 septembre 2025
Women Are Changing the Face of Investing in The UAE – This Survey Shows How

Women Are Changing the Face of Investing in The UAE – This Survey Shows How

vendredi 19 septembre 2025
Citi Launches Transformative AI Tools in the UAE

Citi Launches Transformative AI Tools in the UAE

vendredi 19 septembre 2025
99 SUSHI BAR & RESTAURANT TO OPEN IN MAYFAIR, LONDON: A NEW CHAPTER FOR THE AWARD-WINNING JAPANESE MAISON.

99 SUSHI BAR & RESTAURANT TO OPEN IN MAYFAIR, LONDON: A NEW CHAPTER FOR THE AWARD-WINNING JAPANESE MAISON.

vendredi 19 septembre 2025
13 milliards en jeu : comment la Tunisie peut tirer profit de ses niches touristiques

13 milliards en jeu : comment la Tunisie peut tirer profit de ses niches touristiques

vendredi 19 septembre 2025