Le lancement en avant-première mondiale en Tunisie de trois modèles du constructeur allemand Porsche (le Cayenne diesel, la Boxter et le Cayman 987 génération II) a été un succès foudroyant aussi bien pour  la marque à l’emblème du cheval cabré que pour la destination de soleil à moins de trois heures de  vol des principales capitales européennes.

Le dernier épisode de l’offensive de charme du constructeur allemand par ces temps de grisaille pour l’industrie automobile mondiale s’est déroulé au Golden Tulip Gammarth le samedi 28 février 2009. La cérémonie a attiré une grande foule de férus de voitures de sport et de luxe, de représentants de la presse internationale et  plusieurs personnalités officielles, dont  Rafâa Dekhil, ministre de la Communication et des Relations avec la Chambre des Députés et la Chambre des Conseillers et Abderrahim Zouari, ministre du Transport Le Directeur Général Adjoint de Porsche Tunisie, Brahim Debache, a affirmé à cette occasion que  le choix de la Tunisie pour cet évènement d’envergure internationale résulte des efforts déployés par Mohamed Sakher El Materi, Président-Directeur Général du Groupe "Ennakl", représentant de la marque allemande en Tunisie. « Le choix du constructeur s’est porté en premier lieu sur un pays voisin mais M. El Materi a su convaincre les dirigeants de Porsche des atouts de la Tunisie comme la beauté des sites dont elle dispose et l’amélioration des infrastructures », a-t-il indiqué.

Le premier épisode  de ce déploiement de charmes de la marque allemande au quel « Tourismag » a pris part a eu lieu du 16 au 28 février 2009 sur les routes du Nord tunisien. Il a constitué un bon coup de promotion pour la destination Tunisie. D’autant plus qu’il a dévoilé un visage inconnu de la destination, en l’occurrence la région du Nord-ouest.  Une centaine de journalistes étrangers ont en effet participé à un rallye à bord de  Porsche au départ de l’aéroport de Tunis-Carthage, en passant par Bizerte, Menzel Bouguiba, Sejnane,  Nefza,  et Tabarka. L’hôtel Tabarka Beach de Aziz Miled géré par la chaine Iberostar  ( un magnifique hôtel avec un centre de thalasso d’une capacité de 100 curistes par jour, un casino, un terrain de golf) a été le « point de chute » de  la première partie du circuit.

La deuxième partie a permis de mettre sous les projecteurs les trésors cachés de Aïn Drahem, Jendouba, Bulla Régia et Béja…Les barrages, les lacs, la verdure, les montagnes, la mer, les petits villages très charmants ont visiblement enchanté les visiteurs. Les images de la région ont commencé à défiler sur les supports spécialisés « auto », les magazines papier et  en ligne, les émissions télé sur M6, TF1…

Pour l’émission Turbo M6, Dominique Chapatte a choisi le cadre enchanteur des régions de Bizerte, Sejnane et Tabarka ( où il est venu spécialement pour le lancement du Cayenne diesel) pour présenter les rubriques  de son émission. Ce rédacteur en chef de l’émission Turbo M6, a déclaré à « Tourismag »  qu’il a été ébloui par les charmes du nord –ouest tunisien, une facette du pays qu’il ignorait malgré sa participation au rallye  Optic 2000. «  Je connais le sud, le désert, l’île de Djerba mais cette partie est une vraie découverte. Ils sont  magnifiques tous ces petits villages ainsi que le port de Bizerte et les montagnes de Tabarka. C’est très agréable, ça fait rêver. J’ai tourné une partie de l’émission dans les ruines de Bulla Regia. Le 7 mars l’émission aura 22 ans. C’est la doyenne des émissions de M6 et depuis 21 ans je promène l’émission à travers le monde. C’est important le cadre où on fait nos tournages. Exceptionnelle est la Tunisie, une destination qui va de pair avec l’image du nouveau Cayenne Diesel», a précisé le célèbre animateur.
Selon lui, les gens évoluent aujourd’hui dans un  univers triste avec la crise, et c’est important de leur montrer un beau paysage comme celui de la Tunisie, qui plus est un pays qui est à portée de bateau.

Même son de cloche chez Dominik Gruber- Responsable presse Porsche France : « On voulait quelque chose d’exceptionnel pour le Cayenne Diesel qui est une pièce-maîtresse pour nous. Donc pour marquer le coup on voulait un cadre exceptionnel, des types de routes variés. Des terrains sur la côte, en montagne… ». Le responsable précise aussi que Porsche qui entretient  une relation très étroite avec Ennakl a confirmé son choix pour l’itinéraire en  Tunisie en janvier après les différents repérages. « Notre collaborateur est très actif. Tout le monde connait Hammamet, Sousse ou encore Djerba. Et comme c’est une opération spéciale pour les journalistes  on a pensé à un circuit qui passe par  Tunis, Bizerte- Sejnane, Tabarka avant un retour via Aîn Drahem, Jendouba, Bulla Régia..  C’est une partie qu’on ne connaissait pas de la Tunisie et les journalistes aiment découvrir. Alors on a associé la découverte de notre nouveau Cayenne avec un cadre jusque là pas très connu par les français. En plus c’est un circuit varié : montagne, mer, campagne, les lacs, les ruines, la verdure… Pour les photos et tournages, c’est très beau ! Le port de Bizerte est magnifique tout comme la vieille gare à Sejnane et les nids des cigognes », souligne M. Gruber.

« Fluctuations des prix d’hydrocarbures et crise financière obligent", les nouveaux modèles  de Porsche se caractérisent par "une consommation réduite de carburant et des normes non polluantes grâce à leurs faibles émissions de CO2", selon le constructeur. La mise en vente du Cayenne Diesel a déjà commencé fin février, soit deux semaines après les nouvelles Cayman et la Boxter .Cette nouvelle génération de bolides sera présentée le 5 mars courant en première mondiale lors du Salon de Genève.