Le conseil de la municipalité de Djerba a alloué une enveloppe de 3 millions de dinars pour rénover les «fondouks» de l’île à des fins touristiques. Ces caravansérails où les  marchands et pèlerins faisaient autrefois halte  seront convertis soit en hôtels soit en auberges de jeunesse tandis que d'autres abriteront des activités commerciales (vente d'articles d'artisanat, tissage  etc…)

Appelés également «Khan» en Iran et « relais de poste » en Europe, ces fondouks, localisés dans la médina de Houmt souk et souk-R'baa, sont des bâtiments au cachet architectural simple, un composite de dômes et d'arcades.
L'objectif de la municipalité de l'île est de pérenniser ce patrimoine historique et civilisationnel et en faire un produit propre à contribuer à l'amélioration de l'attractivité de l'île des Lotophages, retenue comme la meilleure destination touristique du monde pour l'année 2008.

Au nombre de 25, les fondouks  étaient menacés de dégradation. Une étude réalisée par la municipalité de Djerba sur la situation des édifices historiques  a fait ressortir qu'une dizaine de fondouks tombés en  désuétude nécessitent des interventions rapides.