La polyclinique Ennasr spécialisée essentiellement dans le traitement du cancer et inaugurée le 6 février courant cible marché du tourisme médical. Une convention sera prochainement signée avec Europe Assistance afin de permettre à clinique d‘accueillir des patients originaires d’Afrique subsaharienne et des autres pays du Maghreb.

L’établissement privé situé au cœur du quartier résidentiel d’Ennasr, à quelques encablures de Tunis, dispose à ce jour des meilleurs équipements destinés au traitement du cancer. Dans le volet radiothérapie (utilisation des rayons ionisants pour détruire les cellules cancéreuses), la clinique vient en effet de se doter du premier accélérateur linéaire en Tunisie. Il s’agit d’un appareil ultrasophistiqué délivrant une gamme variante de frayons, ce qui permet de traiter aussi bien les tumeurs superficielles que celles profondes.  L’accélérateur est également équipé d’un collimateur mutilâmes qui permet d’épouser la forme de la tumeur et d’un imageur portable aidant à la correction de la position du patient.

Outre l’accélérateur, la clinique s’est doté un scanner 16 barrettes équipé de lasers mobiles. «  Ce scanner, le deuxième du genre en Tunisie.  D’autres équipements  à la pointe de la technologie aident à assurer  la radiothérapie  en trois dimensions (3D) tels un système de planification du traitement et un système informatique de contrôle et de vérification pour la gestion informatisée de la fiche technique du patient destiné à éviter les erreurs humaines.
 
Implanté sur une superficie globale de 9600 mètres carrés, Clinique Ennasr dispose également d’une unité de chimiothérapie,  d’un centre de consultation externe animé par une vingtaine de spécialistes et couvrant une large palette de pathologies  ainsi que d’une unité d’hospitalisation composé de 30 chambres individuelles offrant un très grand confort et d’un hôpital de séjour de dix-huit lits. Mais ce n’est pas tout puisqu’une de nouveaux services seront proposés avant fin 2009.   La deuxième étape du projet comprend une unité de chirurgie composée d’un bloc opératoire avec trois salles aseptiques et une unité de détection précoce du cancer équipée d’un échographe et d’un mammographe.

Les tarifs de soins proposés par la clinique seront sans commune mesure avec ceux pratiqués en Europe. « En France Alors, une cure complète de radiothérapie coûte 10.000 euros sans compter les frais de voyages. En Tunisie elle ne coûte que 6 mille euros tous frais compris », précise le Dr. Monia Malek Zghal, la propriétaire de la clinique.