FRAM enregistre une baisse 7% du nombre de clients et du chiffre d'affaires | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

FRAM résiste malgré le printemps arabe, et la conjoncture économique morose. Le TO qui a dû faire face à la perte de 80 000 clients sur ses destinations au Maghreb, réussit à limiter la casse grâce aux belles progressions du long-courrier et de la zone Europe. A l'arrivée, le voyagiste accuse une baisse de 7% tant de son chiffre d'affaires que du nombre de clients.

FRAM enregistre une baisse 7% du nombre de clients et du chiffre d'affaires
En 2011, FRAM s'accroche.

« Malgré un contexte difficile, nous avons plutôt pas mal résisté », a annoncé devant la presse Antoine Cachin, PDG de FRAM à l'occasion de l'IFTM Top Resa.

Avec les révolutions au Maghreb, le tour opérateur a dû faire face à la perte de 80 000 clients sur les destinations : Tunisie, Maroc, Jordanie et Egypte. A eux seuls, ces 4 pays représentaient en 2010, 44% de l'activité.

« Le printemps arabe, c'est très beau pour la démocratie, mais c'est très compliqué pour les tour-opérateurs », poursuit-il.

Le chiffre d'affaires tout comme le nombre de clients marquent un recul de 7%. Une conjoncture qui a également impactée les marges : « elles n'ont pas été bonnes, elles ont soufferts », reconnaît le PDG.

Le voyagiste a pourtant limité la casse, puisque au global, ce ne sont pas 80 000 mais 30 000 clients qui manquent à l'appel.

Pour 2012 FRAM reste offensif""
Pour compenser la perte sur le Maghreb, FRAM a poussé l'accélérateur sur d'autres destinations : « c'est la force d'un tour opérateur généraliste et multi-destinations ».

Conséquence : le long courrier, la zone europe, ou encore le Sénégal affichent respectivement des croissances à deux chiffres de +13%, + 25% et + 18%.

Dans le détail, les courbes de progression se sont envolées pour les Canaries (+54%), la Turquie (+84%), Madère (+57%) ou encore la France (+56%)

Pour 2012, le TO ne se risque pas aux pronostics, mais affirme vouloir rester « offensif ». Ainsi 160 000 sièges charter sont mis en place, « un capital aérien identique à celui de l'an dernier à la même période », précise Antoine Cachin.

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← FRAM enregistre une baisse 7% du nombre de...
SUIVANT
"La Fédération sera en place avant la fin →