Contrairement aux rumeurs persistantes qui ont circulé ces derniers mois sur dans les milieux économiques tunisiens, le géant immobilier émirati Emaar n’a pas gelé le projet de construction d’uns station touristique intégrée en Tunisie annoncé fin 2007, selon des sources bien informées au ministère de développement et de la coopération internationale. Quelques problèmes fonciers ont retardé ce projet baptisé « Marina El Kessour » qui devrait voir le jour à Hergla, près de Sousse. Mieux encore, les premiers coups de pioche dans cette zone devraient démarrer avant la fin de l’année en cours.
Le projet d’Emaar en Tunisie consiste à construire une zone de loisir touristique et de commerce intégrée pour un coût estimé par l’investissur à 1 ?8 milliards de dinars. La superficie du projet est estimée à 450ha et la superficie couverte totale s’élève à 5,4 millions de m2. Selon les études préliminaires proposées par l’investisseur, le projet sera composée d’une marina, 1200 villas de luxe, 1350 chambres d’hôtel, de centres de loisirs et de shopping ainsi que d’un terrain de golf de dix-huit trous.La réalisation du projet s’étalera sur 5 ans.
La Conjoncture économique morose et la baisse de la rentre pétrolière a poussé certains groupes du Golfe à geler leurs projets immobiliers au Maghreb et en Asie. En Tunisie, Damac Properties avait annoncé fin novembre le gel de son projet de construction d’une zone résidentielle et touristique de haut standing à Korbous, dans l’est du pays.