La Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) et la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) devraient annoncer la création d’une Union des métiers du tourisme à l’occasion des premiers «Etats généraux» du tourisme tunisien qui se tiendront le 11 octobre à Tunis. Il s’agit, selon les premières indiscrétions, d’une confédération regroupant tous les professionnels du tourisme comme les gérants des restaurants touristiques ou encore des loueurs de voiture, des gestionnaires des centres d’animation touristique. «Les associations de maisons d’hôtes sont également bienvenues», précise Mohamed Belajouza, président de la FTH.
A noter que les «Etats généraux» du tourisme tunisien étaient initialement prévus pour le 15 septembre avant d’être reportés.
Le programme en revanche reste identique : il s’agit de détailler les besoins d’un secteur qui a accuse le coup des troubles qu’a connu le pays dans le sillage de la révolution qui a balayé le régime de Ben Ali. Ces revendications seront adressées au gouvernement qui sera mis en place après les élections du 23 octobre.