La nouvelle tant attendue par les opérateurs du secteur touristique vient de tomber. Et c’est désormais officiel. Après de longues années de réticences, la Tunisie entamera la libéralisation de son ciel en 2009. La décision d’élaborer un programme de libéralisation du transport aérien avec les pays arabes, européens et américains et établir un calendrier à cet effet a été prise le 28 janvier à l’issue d’un conseil ministériel présidé par le chef de l’Etat.

Depuis quelques années, la Tunisie était pressée par ses partenaires économiques, notamment l’Union européenne et les Etats-Unis, de libéraliser son ciel mais les autorités aéronautiques se montraient jusqu’alors réticentes en raison de l’impact négatif supposé de l’«open Sky » sur le pavillon tunisien. Des réticences qui semblent s’être évaporées après la fusion entre Nouvelair et Karthago, le quel a doté la nouvelle entité d’une taille critique lui permettant de résister à la concurrence, ainsi que  suite à l’adoption d’un plan ambitieux de renouvellement de la flotte par Tunisair et l’imminente entrée en exploitation de l’aéroport d’Enfidha.

Outre, les retombées positives incontestables sur le tourisme, l’ouverture des  couloirs aériens tunisiens face aux compagnies tunisiennes contribuera à drainer davantage d’investisseurs étrangers en Tunisie.