La commission 1% des agences de voyages n’a pas beaucoup servi l’image de Tunisair qui a tourné le dos à cette mesure internationale entrée en vigueur le 1er juillet 2007. Au départ, la compagnie nationale s’est contentée de reporter cette échéance sous prétexte que les agents de voyages tunisiens n’étaient pas préparés à cette nouvelle donne. Et au bout du compte, le transporteur a campé sur sa position sans donner d’arguments valables. Et de plaider pour le pouvoir d’achat du citoyen tunisien, qui serait altéré par l’application de la grille des services. Et ce, d’après les propos de Nabil Chettaoui, le PDG de la compagnie.
Mais voilà qu’en fin de compte, Tunisair décide de s’aligner sur la commission 1%. Elle l’appliquera finalement, à l’instar des autres compagnies. C’est du moins ce qui a été annoncé par Ali Miâaoui, le directeur central du produit , qui a affirmé aux journalistes que cette mesure entrera en vigueur chez Tunisair à partir du 1er février 2009.
A ce juste titre, l’on se demande, si le pouvoir d’achat du tunisien, qui a longtemps été derrière la non-aplication de cette mesure, serait tout de même préservé aux lendemains du 1er février. En tout cas, la direction centrale du produit, n’y a fait aucune allusion.