La compagnie européenne low-cost EasyJet vient d’être autorisée à opérer sur la Tunisie, selon le Conseil national de l’aviation civile.  Comme l’avait souligné « Tourismag» en primeur depuis 2007, Cette compagnie s’était intéressée au marché tunisien depuis plusieurs années. Elle avait présenté il y a environ une année une demande aux autorités aéronautiques tunisiennes pour  relier plusieurs villes européennes aux aéroports de Tunis-Carthage, Djerba et Monastir à partir de l’été 2009.

L’arrivée prochaine de ce nouveau transporteur en Tunisie aura des retombées positives certaines sur l’accroissement des flux touristiques européens d’autant plus qu’Easy Jet offre des tarifs qui défient toute concurrence.

La Tunisie  qui a jusqu’ici autorisé deux compagnies low-cost seulement à investir son ciel, en l’occurrence Transavia.com et Thomsonfly est en retard dans ce domaine par rapport à ses concurrents directs. A titre d’exemple, le Maroc est desservi par plus d’une dizaine de compagnies à bas prix. Pour remonter la pente, la Tunisie entamera en janvier 2009 des négociations avec l’Union européenne et les Etats-Unis pour signer des accords d’Open Sky.

L’homme d’affaires britannique Stelios Haji-Ioannou est le principal actionnaire d’Easy Jet. Cette compagnie  avait  racheté en 1998 environ  40 % de la compagnie suisse TEA Basel avant de racheter, en 2002, son principal concurrent sur le segment bas coûts Go Fly, une filiale de British Airways.

Avec une flotte composée de Boeing 737-700  et d’Airbus A319-100, A320-200 , Airbus A321-200, EasyJet exploite 380 lignes, court et moyen courrier, et dessert près de 100 aéroports en Europe, au Maroc, en Égypte et en Turquie. Durant l'année 2008, elle a transporté 43,7 millions de passagers, soit une évolution de trafic passager de  17,3 % par rapport à 2007.