La première compagnie  aérienne  spécialisée dans le transport à la demande en Tunisie Karthago  Private Jet devrait lancer ses premiers vols commerciaux avant la fin du premier semestre de 2009, selon des sources proches du groupe Karthago de l’homme d’affaires tunisien Belhassen Trabelsi.

Cette compagnie, dont le capital s’élève à 5 millions de dinars, doit mettre en exploitation deux appareils Dassault Falcon 50 ayant une capacité de 10 à 12 sièges. Elle prévoit néanmoins de doubler, voire de tripler le nombre de ses appareils  d’ici quatre ans  en fonction de la demande.

Le nouveau transporteur  cible en premier lieu les hommes d’affaires. Mais son offre devrait aussi inclure à terme les touristes fortunés.
La compagnie qui a reçu en décembre dernier le feu vert des autorités aéronautiques tunisiennes desservira, selon les mêmes sources, une trentaine d’aéroports en Europe et en Afrique situés dans un rayon de deux heures et demi de vol , ses appareils ayant une vitesse maximale de 900 kilomètres  par heure.

Le segment du transport aérien à la demande se développe à un rythme assez soutenu dans le monde. Les Etats-Unis y pèsent encore pour plus de 50% malgré le développement rapide de l’activité des « avions taxi» en Europe au cours des cinq dernières années.
Karthago Private Jet ne sera pas l’unique opérateur sur ce segment en Tunisie puisque  la compagnie privée Tunisavia, filiale spécialisée dans l’assistance aéroportuaire, le soutien aérien aux compagnies pétrolières et l’évacuation sanitaire du groupe Tunisian Travel Services (TTS)   du pionnier du tourisme tunisien Aziz Miled dispose déjà d’un jet d’affaires de type Challenger 604 d’une capacité de sept sièges.

Le groupe Karthago emploie actuellement quelque 1 600 personnes et compte pas moins de 15 entreprises opérant dans divers secteurs. Son noyau dur est toutefois formé par les sociétés liées au tourisme : transport aérien, hôtellerie et agences de voyages. Dans l'hôtellerie, le groupe dispose d'une capacité de 2 540 lits.