Malgré le sérieux coup de froid que subit l’industrie touristique aux quatre coins de la planète, l‘Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) prévoit d’attirer quelque 123.000 touristes suisses en 2009, soit une augmentation de 10 %  par rapport à 2008. Plusieurs indicateurs plaident pour cette belle progression. Il s’agit en premier lieu d’un facteur macro-économique: bien que leur pays soit une plaque tournante de la finance mondiale, les Helvétiques  n’ont pas jusqu’ici ressenti une forte pression sur le pouvoir d’achat résultant de la crise financière internationale. A cela s’ajoute le dynamisme hors pair de la représentation de l’ONTT à Genève.

Outre la campagne promotionnelle institutionnelle qui aura pour support des journaux spécialisés et des quotidiens à gros tirage, cette représentation prévoit en effet l’organisation en 2009 de dix voyages de presse selon la formule « éductour » aux quels prendront part quelque 80 journalistes spécialisés et de plusieurs méga-tours qui toucheront près de 200 agents de voyages suisses.

Sous la direction de Jamel Abdennaceur Jerbi, un vieux routier de l’administration du tourisme tunisienne ayant notamment contribué au décollage de la région de Nabeul et Hammamet où il avait occupé pendant une dizaine d’années le poste de commissaire régionale au tourisme, l’antenne suisse de l’ONTT déploie des efforts titanesques pour organiser le prochain  congrès des voyages suisses à Tozeur en plus de la participation aux salons spécialisés à Bern, Bâle, Genève , Saint Gall et Zurich.

De leur côté, les grands TO Suisses comme TUI-Suisse, Univers Voyages, Hoteplan et My Travel ont réaffirmé leur engagement sur la destination Tunisie qui répond de plus en plus aux exigences du marché suisses grâce au développement des la thalassothérapie, les Helvétiques étant des grands amateurs de la remise en forme et des soins corporels. Il ne faudrait pas oublier également que la Tunisie est bien desservie au départ des aéroports suisses. En plus du pavillon tunisien (Tunisair, Karthago Airlines et Nouvelair) cinq compagnies européennes ( Edelweis, Air Berlin, Bel Air, Swiss et helvetic) assurent des liaisons régulières et charter entre les aéroports suisses et ceux tunisiens.