Malgré la faiblesse des ressources allouées à la promotion du produit touristique tunisien, les communicateurs de  l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) viennent de mettre en œuvre un nouveau plan de reconquête du marché allemand, le quel a dévissé de près de 50% entre 2002 et 2007.

Outre une classique campagne d’affichage et de publicité sur Internet et sur les colonnes des journaux grand public,  l’ONTT  organisera des voyages de presse gratuits pour plusieurs dizaines de journalistes allemands.  Un premier groupe composé  d’une vingtaine de journalistes  allemands  spécialisés dans le tourisme devraient en effet séjourner en Tunisie du 30 janvier  au 2 février pour réaliser des grands reportages sur le tourisme tunisien.  L’administration compte par ailleurs mettre les petits plats dans les grands pour inciter le plus grand nombre possible de professionnels à participer à la bourse international du tourisme de Berlin (ITB), le plus important salon touristique en Allemagne prévu du 11 au 15 mars 2009.

Face aux contraintes budgétaires (le budget promotionnel toutes destinations confondues est fixé à 37 millions de dinars, soit à peine le prix de deux spots télévisés sur les chaines à forte audience)  la Tunisie tente ainsi de trouver des solutions  moins couteuses que la publicité directe pour s’assurer une visibilité sur le marché allemand. 

En plus de ces actions promotionnelles, la plan de reconquête du marché allemand,   passe aussi par la poursuite des efforts de diversification du produit touristique tunisien, de l’amélioration de la qualité des services destinés à cette clientèle très exigeante.

Après avoir atteint le chiffre record de un million de touristes en 2001, le marché allemand  a connu une forte chute entre 2002 et 2007. Avec 514.000 visiteurs, les Allemands ont occupé en 2007 la deuxième place dans le classement des  touristes occidentaux, juste après les Français et la quatrième place dans le classement général (après les Libyens, les Français et les Algériens). Cette chute s’explique, en premier lieu, par la phobie de l’avion qui s’est propagée suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 ainsi que par l’attaque terroriste qui avait visé la synagogue de la Ghriba à Djerba en avril2002 ayant fait 19 morts, dont 14 touristes allemands.
Tunisie: l’ONTT Table sur une augmentation de 10%