Outre la baisse prévisible du nombre des touristes, la crise financière internationale risque de porter un coup dur aux investissements dans le secteur touristique en Tunisie. La première mauvaise nouvelle est tombée tel un couperet récemment. Il s’agit de l’annonce du groupe émirati Damac de geler le projet de construction d’une zone touristique, résidentielle et commerciale de très haut standing entre Korbous et Sidi Errais, dans le nord-est du pays, sur une superficie de plus de 400 hectares.
Selon des sources officielles, le groupe du riche émirat pétrolier de Dubaï n’a pas définitivement renoncé au projet. Il l’a tout simplement mis en veilleuse en attendant une meilleure visibilité dans le secteur touristique.
Le numéro trois des promoteurs immobiliers de Dubai après les géants Sama Dubai et Emaar a également gelé ses projets au Maroc, en Algérie, en Inde et au Pakistan. Par contre, Damac va continuer ses projets au Qatar, en Egypte, en Irak, en Jordanie et aux Emirats. Le groupe qui devrait réaliser des bénéfices de l’ordre de 700 millions de Dirhams (environ 240 millons DT) explique cette décision par la détérioration du climat international et la baisse de la rente pétrolière suite aux caprices des prix de l’or noir sur le marché mondial.
Le projet baptisé « Le Grand Korbous » comprend 9 millions de m2 de locaux couverts,
trois ports de plaisance, un parc de loisirs et d’appart-hôtels de haut standing, situés dans la montagne, un terrain de golf et des appartements de luxe, un centre d’affaires, des zones de divertissements et de commerce.
So coût est estimé à 10 milliards de dollars alors que la durée des travaux devrait s’étaler sur une quinzaine d’années.