La quatrième édition du festival international du Sahara s’est ouverte le mercredi 25 décembre dans la ville de Tozeur, dans le  sud de la Tunisie, aux confins du désert.

Malgré une impression de déjà vu, le spectacle d’ouverture a drainé plusieurs milliers de visiteurs, dont près d’un millier de touristes européens. Il s’agit d’un spectacle artistique grandiose, organisé à la place H'niche, qui comprend des tableaux de la vie quotidienne des habitants du désert, des scènes de chasse avec Sloughi, de combat de dromadaires, de mariage traditionnel, de jeux équestres, de marathon de « Meharis » et des concerts d'arts populaires.
Les organisateurs du festival prévoient, cette année, en collaboration avec l'association tunisienne et la confédération africaine des jeux populaires et l'association européenne des jeux et des sports, des représentations parallèles illustrant des échantillons des jeux populaires internationaux.

Le programme du festival comporte aussi la tenue d'un colloque international à l'initiative, comme à l'accoutumée, de la Chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions sur le thème ''le tourisme culturel et la nature au Sahara: dialogue entre les peuples'', avec la participation d'une large pléiade de chercheurs et d'intellectuels arabes et étrangers.

Un concours international de poésie sur le thème ''la dignité et le compter-sur-soi'' avec la participation de poètes de Tunisie et de l'étranger et un autre concours réservé aux jeunes visant à sauvegarder le patrimoine oral et à promouvoir une nouvelle génération de poètes parmi les moins de 20 ans devraient également constituer l’un des moments forts du festival.

Des expositions seront à, par ailleurs, l'affiche dont l'exposition de l'artisanat, l'exposition des variétés des dattes et des plantes médicinales ainsi qu'une exposition des arts plastiques et une tente de l'Internet et des multimédias.

La 41ème édition de ce festival qui se poursuivra jusqu’au 28 décembre  sera marquée également par l'organisation d'un safari saharien au profit des hôtes et des visiteurs du festival pour mieux faire connaître le produit touristique saharien et les efforts de développement consentis dans ces contrées. Ce safari sera couronné par une visite dans un Douar bédouin et par une tente traditionnelle.
Avec ses palmeraies à perte de vue, ses dunes de sable doré, ses couchers de soleil féériques, le Sud s’affirme de jour en jour comme la mamelle nourricière du tourisme tunisien.

Le tourisme saharien connaît une expansion croissante avec une augmentation de 10,1% d’arrivés en 2007. Des liaisons aériennes directes entre les aéroports européens et les régions sahariennes ont été crées, 7 vols directes vers la France, un vol vers la Belgique et Francfort (Selon la demande). Un autre vol est programmé vers l’Espagne.

Le sud tunisien compte notamment des zones touristiques à Tozeur (52 ha), Nefta (23 ha), Kebili (17 ha),  (45 ha) et Douz (25 ha).

Les établissements touristiques se composent d’environ 80 hôtels, résidences et camps touristiques, 12 restaurants, 14 centres d’animation touristique, 6 musées et 44 agences de voyages.