La Tunisie a accueilli 6,6 millions de touristes au cours des onze premiers mois de l'année 2008,  ce qui représente une hausse de 3,7% par rapport à la même période de l'année 2007. Les Libyens occupent la première position avec 1,6 millions de touristes.
Selon l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), les Français  viennent en tête des visiteurs occidentaux, avec 1,3 millions de personnes (+4,8%), talonnés par les Algériens (quelque un million de touristes).

Sur l’ensemble de l’année, les entrées devraient dépasser pour la première fois le cap de 7 millions de touristes. Ainsi, la Tunisie  dépassera les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) qui s’attend à une croissance du secteur de 2% contre une moyenne initialement fixée à 4% en 2008.

En termes de revenus du secteur touristique, le ministère s’attend  à des recettes record de 3000 millions de dinars . Les performances du tourisme tunisien s’expliquent essentiellement par le bon comportement des destinations moyen-courrier, lesquelles gardent traditionnellement la forme en périodes de vaches maigres. La Tunisie, l'Egypte et la Turquie  constituent d’ailleurs le trio gagnant du classement de l’Association française des Tour-opérateurs (CETO) grâce au bon rapport qualité-prix qu’ils proposent.  Le Maroc (-10,5%) poursuit par contre  sa dégringolade en raison d’une politique plutôt axée sur la promotion du tourisme haut de gamme.
Le tourisme, premier pourvoyeur de devises pour la Tunisie, couvre près de 75% du déficit commercial du pays.