La fédération Tunisienne de l’hôtellerie (FTH) a annoncé avoir réalisé une étude financière exhaustive sur l’endettement du secteur hôtelier lors de son Assemblée Générale Ordinaire non Elective tenu le 3 décembre à l’hôtel Sheraton Tunis en présence de  M. Khélil LAAJIMI, Ministre du Tourisme. Cette étude accompagnée d’une consultation juridique sur les meilleurs moyens de gérer les créances des hôteliers sera transmise aux autorités compétentes dans les quelques jours à venir, a indiqué M. Mohamed Belaâjouza, président de la FTH, indiquant que le secteur à plus que jamais besoin du soutien des banques en cette période de ralentissement de l’activité touristique à l’échelle mondiale.

Le dossier de l’endettement constitue depuis plusieurs années une pomme de discorde entre les professionnels du secteur qui évoquent à tout bout de champ des problèmes d’insolvabilité des tours-opérateurs et des charges en nette progression en raison des augmentations des salaires et des cotisation sociales et les banques soucieuses de limiter leurs risques de crédits pour pouvoir appliquer les dispositions de l’accord de Bâle II à l’horizon de 2010.

Les hôteliers qui récusent ce chiffre de 3200 millions de dinars (MDT) de dettes et ne reconnaissent qu’un montant de 800 MDT. La différence découle, selon les hôteliers, des taux d’intérêts excessifs et des pénalités de retard comptabilisées par les banques.
Le président de la FTH a également indiqué que la fédération a confié le chantier de sa restructuration à un bureau d’études spécialisé de renommée internationale. L’opération de restructuration vise, selon lui, à transformer la fédération en une organisation nationale moderne et plus efficace.

Lors du débat sur les défis qu’affrontera l’hôtellerie tunisienne dans les mois et les années à venir, les professionnels ont appelé à l’qugmentation du budget consacré à la promotion et libéraliser davantage le ciel pour tenir le cap face à une concurrence de plus en plus acharnée.

M. Laâjimi, ministre du tourisme a annoncé, à cette occasion que,  le nombre des entrées atteint jusqu’au 30 novembre dernier, s’est accru de 3.7%, par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 6.7 millions de touristes. Il a aussi noté que les recettes ont progressé de 9.2% en dinars tunisien, et de 6.2% en euros, par rapport à la même période de l’année passée.
Le ministre a, par ailleurs, appelé à la création de  « groupes de réflexion » associant administration et professionnels pour suivre les évolutions et les tendances de ces marchés émetteurs de touristes.