La loi de financement de la sécurité sociale, l'URSSAF et l'étalement des charges, la charte de la médiation, le chômage à temps partiel, Top Resa, la formation, les statistiques furent quelques uns des sujets abordés mardi matin à Bercy par le Secrétaire d'Etat au Tourisme Frédéric Lefebvre, et Georges Colson président du SNAV.
Mentionnée à l'origine, avec les éductours (exclus dès la première heure de la circulaire), dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, cette taxation avait fait coulé beaucoup d'encre.
Le SNAV et les représentants de l'ANAE s'en étaient saisis. Il semble qu'ils soient aujourd'hui entendus : la circulaire modifiée sortira en octobre prochain. Dans une période où l'Etat chasse les niches et taxe à tout va, cette avancée mérite d'être soulignée.
Le président du SNAV a fait état des difficultés du moment et des répercussions très négatives du printemps arabe sur l'activité des professionnels du voyage.
Les ventes promotionnelles de dernière minute ont généré du trafic mais à des marges telles qu'elles cantonnent les résultats dans le rouge.
En revanche, les professionnels en difficulté de trésorerie devraient trouver, dans les régions, une « bonne écoute » auprès de l'URSSAF.
« Nous n'avons pas de remontées négatives » confirme Georges Colson. De son côté Oséo, créée pour apporter une aide aux financements des PME, poursuivrait discrètement son action.
Le SNAV a connaissance de 27 dossiers traités. « Les chiffres réels nous ne les aurons pas. Les entrepreneurs restent discrets » reconnaît le président du SNAV. En matière de chômage partiel, le ministère devrait intervenir afin d'accélérer les procédures.
Des réunions sont prévues à cet effet avec les services du ministère et Elyane Zarine, présidente de la commission de la médiation de la consommation.
Georges Colson table sur une mise en état de marche pour la saison hiver 2011.
Dès janvier 2011 il avait demandé à la DGCCRF de conduire une vaste enquête sur les faux avis de consommateurs. (Tourmag.com s'en est fait l'écho).
La présence d'une commission « Internet » au sein du dispositif du SNAV aurait retenu l'attention du ministre. Il ne serait pas exclu que ses services s'en rapprochent...
Cette commission qui s'adresse surtout aux petites et très petites entreprises mérite-t-elle autant d'attentions ? Vigilance, vigilance, c'est le credo du ministre.
« Je ne peux qu'approuver cette démarche » dit de son côté le président du SNAV.
Frédéric Lefebvre et Georges Colson se retrouveront à Top Resa.
source: TourMag