"Une crise est là pour être gérée et surtout pour savoir en profiter. Il nous appartient de consolider nos marchés, de préparer l’avenir notamment par la qualité y compris celle des services offerts dans le domaine du transport aérien.
Tunisair a mis en place une cellule de veille pour assurer le suivi régulier de l’évolution du secteur. Le chiffre d’affaires  de la compagnie est en croissance. Cette croissance devrait atteindre 6 à 7% sur toute l’année. Certes, il n’y a pas de visibilité pour l’année 2009. Mais la destination Tunisie pourrait sortir gagnante de la crise moyennant une promotion adéquate. Le ralentissement va notamment affecter les longs courriers, surtout après la hausse des prix du kérosène. Cette baisse est estimée aux alentours de 15 à 30%.
L’effort sur le produit se poursuivra  (repas chauds gratuits à bord, boissons rafraichissantes..). La croissance réalisée par TUNISAIR sur l’année 2008 (+6%) sera préservée en 2009.
Mais l’essentiel est de penser à l’après crise pour ce qui est de l’aérien. A ce titre, un budget en croissance a été prévu pour accompagner le secteur et satisfaire les besoins des TO. En outre, pour encourager les marchés lointains des vols long courrier sont prévus en 2012 par TUNISAIR vers le Canada, les Etats unis et la Chine.
Cependant , il faut toujours retenir dans l’esprit qu’il n’y a pas de compagnies aériennes qui peuvent survire à l’infini. Les cas de plusieurs compagnies qui étaient naguère des mastodontes du ciel comme Alitalia le prouve.
Bref, l’avenir se prépare : la qualité, la qualité, la qualité…"