Le bilan des opérations de contrôle qualité menées depuis le début de l’année en cours par l’Office national du Tourisme Tunisien (ONTT) vient de s’alourdir au terme des dix premiers mois de 2008. Une dizaine d’établissements touristiques se sont vu adressés des avis de fermeture pendant le seul mois d’Octobre dernier. Ce nouveau «coup de poing» contre le laisser-aller porte le nombre des avis de fermeture à 27 hôtels, 18 agences de voyages et 2 restaurants.
Dans ce même cadre, quinze autres établissements touristiques ont été rétrogradés au niveau du classification alors que des avertissements ont été adressés à des « dizaines » d’autres hôteliers pour les inciter à combler certaines lacunes soulevés en matière de qualité des services. Les principales lacunes constatées ont concerné l'hygiène, l’accueil, l’animation et le buffet présenté.
Au total, 18.000 opérations de contrôle ont touché les villes de Yasmine Hammamet, Nabeul-Hammamet, Sousse, Monastir,Mahdia, Tabarka,Tozeur et Djerba.
Des équipes formées par quatre-vingts inspecteurs de l’ONTT ont sillonné le pays du Nord au Sud durant les dix mois écoulés de l’année, procédant à un contrôle des prestations offertes, des équipements et de la restauration. Ces opérations ont été saluées par plusieurs agences de voyages et tours-opérateurs européens, lesquels avaient invité à maintes reprises les autorités tunisiennes à améliorer la qualité du produit touristique proposé à leurs clients.