La Chambre Tuniso-Allemande d’Industrie et de Commerce (CTAIC) organisera le 17 janvier 2009 à Tunis une conférence  sur le thème« Le marché touristique allemand : sur la voie de la reconquête ». L’objectif de l’événement est d’initier un dialogue ouvert entre les différentes parties impliquées dans les actions de promotion de la destination Tunisie sur les marchés européens. Des représentants du ministère tunisien du tourisme,  de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), des entrepreneurs tunisiens du secteur touristique et hôtelier et des représentants de tour-opérateurs allemands tenteront à cette occasion de  diagnostiquer les  raisons du recul constaté depuis des années sur le marché allemand pourtant si important pour la Tunisie, ainsi que sur les solutions qui permettraient de rendre la destination plus attrayante pour les Allemands.

Après avoir atteint le chiffre record de un million de touristes en 2001, le marché allemand  a connu une forte chute entre 2002 et 2007. Avec 514.000 vacanciers, les Allemands ont occupé en 2007 la deuxième place parmi les touristes occidentaux, juste après les Français et la quatrième place dans le classement général ( après les Libyens, les Français et les Algériens). Cette chute s’explique essentiellement par la phobie de l’avion qui s’est propagée suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 ainsi que par l’attaque terroriste qui avait visé la synagogue de la Ghriba à Djerba en avril 2002.
La baisse des touristes allemands est  également imputable aux changements dans le comportement de voyage des Allemands ainsi qu’au manque d’atouts concurrentiels de la Tunisie en comparaison avec les destinations concurrentes, aux problèmes de la qualité des services.

La reconquête de ce marché passe désormais aux yeux des professionnels du secteur par la diversification du produit touristique tunisien, de l’amélioration de la qualité des services destinés à cette clientèle très exigeante ainsi que par une stratégie de communication plus agressive. Cette stratégie appliquée depuis le début de l’année a d’ailleurs contribué à un léger rebond du marché allemand qui a progressé  au cours des neuf premiers mois de 2008 de 2% par rapport à la même période de 2007. Toujours est-il qu’il ya encore du pain sur la planche…