L’académie de formation d’Accor Hospitality en Tunisie sera opérationnelle en 2010, apprend-on auprès de Sébastien Mary, nouveau directeur des opérations du groupe français en Tunisie. Cette académie dont l’ouverture a été annoncée en mai 2007 par Olivier Hick, ancien directeur d’Accor Tunisie, a été depuis « mise en veilleuse » pour des raisons inexpliquées. Ces raisons auraient un lien avec les résultats décevants d’Accor en Tunisie. Les pertes du groupe se sont élevées, selon Thierry de Jaham, directeur Général Accor Hospitality pour l’Égypte, Algérie et la Tunisie, quelque vingt millions d’euros en Tunisie.
Entre temps, la chaîne hôtelières a continué à former ses cadres tunisiens dans les écoles agrées en Tunisie et en France. N’empêche qu’elle réaffirme aujourd’hui son engagement sur la Tunisie. Le groupe Accor s’emploie désormais à « équilibrer » son offre en Tunisie, qui demeure encore basée sur les hôtels de loisirs, à travers le développement du segment incentive. Il a déjà entamé la construction de deux nouveaux hôtels sur l’Avenue Mohamed V en plein centre de Tunis. Il s’agit du Novotel Mohamed VI (127 chambres) et de l’Ibis Mohamed V (125 chambres), dont l’ouverture est prévue pour le quatrième trimestre de 2010.
Le groupe a également l’intention d’introduire de nouveaux labels sur la destination.
A Yasmine Hammamet, il va remplacer l’enseigne Sofitel de l’hôtel Saphir Palace par celle de Pullman à partir d’avril 2009. Ce repositionnement s’explique par la volonté d’Accor d’en faire un établissement axé sur le tourisme d’affaires.
A Gammarth, l’ancien Abou Nawas, actuellement en rénovation, devra rouvrir ses portes à l’été 2009 sous le label M Gallery attribué aux établissements possédant une riche histoire ou situé sur un emplacement à forte symbolique.
Présent en Tunisie depuis 1989, Accor gère actuellement 10 hôtels employant 1460 personnes en Tunisie.