La Commission européenne a annoncé qu’elle aura établi une « liste noire » des compagnies aériennes interdites en Europe et que celle-ci sera consultable sur Internet au printemps 2006.
Cette liste sera révisée tous les 3 mois. Ce qui revient à dire que les passagers pourront consulter cette liste avant d’acheter un billet ou avant d’aller acheter un séjour en agences de voyages. Déjà, on parle d’une dizaine de compagnies qui pourront être concernées d’entrées de jeu et qui seront interdites carrément de survol de l’Union Européenne.

Les trois principales compagnies aériennes tunisiennes, Tunisair, Nouvelair et Karthago Airlines ne seront de toute évidence pas mises à l’index étant parfaitement aux normes exigées et faisant l’objet d’un suivi administratif minutieux.

Le centre technique de Tunisair répond aux conditions de certification pour sa maintenance aéronautique de la norme PART 145 qui est la dernière version des normes européennes en matière d’entretien des avions et qui est délivrée par l’EASA, l’Agence européenne pour la sécurité aérienne. Ce centre procède à l’entretien des 29 appareils de Tunisair (Boeing 737 et Airbus A 300, A319 et A 320) ainsi que ceux de Karthago Airlines (6 Boeing 737). Tunisair est aussi certifiée ISO 9001 version 2001 pour l’ensemble de son périmètre opérationnel. Pour 2006, Tunisair vise la certification IOSA qui est un programme d’audit développé par l’IATA.
Quant à Nouvelair, l’entretien de sa flotte de 11 Airbus (9 A 320 et 2 A 321), se fait dans ses ateliers de Monastir en collaboration avec son partenaire européen EADS Sogerma qui est incontestablement une référence internationale en la matière répondant à tous les standards en vigueur à l’échelle internationale.

Seule inquiétude : le sort de Tuninter qui reste lié à son interdiction de vol en Italie. Une commission de l’aviation civile italienne a visité le mois dernier les locaux de la deuxième compagnie publique tunisienne et a inspecté ses méthodes de travail. Les résultats de cette inspection auraient été très positifs, au-delà même des espérances, les officiels italiens ayant été très agréablement surpris.

Cela n’a cependant pas permis à ce jour la suspension frappant Tuninter laquelle devrait être logiquement levée pour lui permettre d’opérer sur cette destination et sur d’autres aéroports européens dans les meilleurs délais.