Les partenariats passés récemment avec AC Hotels en Espagne et Boscolo en Italie ont permis d’augmenter sensiblement le parc hôtelier géré par Marriott en Europe.La France reste au quatrième rang pour les implantations derrière le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne.
Pour l’instant, les principales implantations vont à quatre pays : le Royaume-Uni avec 10 000 chambres pour une vingtaine d‘établissements, l’Espagne, l’Allemagne et la France avec seulement 3700 chambres.
Le seul créneau sur lequel Marriott refuse de se déployer est l’hôtellerie économique. « Notre savoir-faire repose sur le full service », explique Amy Mc Pherson, la présidente de Marriott International Europe.
Cette stratégie fait donc la part belle au business travel qui représente, au global, 80% de la clientèle des hôtels du groupe en Europe. D’ailleurs, pour maintenir de bonnes relations avec cette clientèle, le groupe a décidé que les détenteurs des programmes de fidélité Gold et Platinium bénéficieraient, à partir de janvier prochain, d’une connexion internet gratuite…
Un autre partenariat avec la chaîne italienne Boscolo renforce également Autograph Collection pour quatre hôtels respectivement à Rome, Venise, Budapest et Prague. Deux autres à Rome et Milan seront intégrés en 2012.
Le groupe américain regarde aussi vers l’Est : Après le JW Ankara , des ouvertures sur les différentes gammes sont prévues à Krasnovar en Russie, Skopje en Macédoine, Bakou, Istanbul, Varsovie …
En France, c’est la gamme Renaissance que Marriott développe en ce moment avec en prévision trois ouvertures à Aix en Provence, Paris Saint Cloud et Juan les Pins. Un Courtyard ouvrira à Montpellier en décembre prochain, et deux autres sont dans les tuyaux à Boulogne (Paris) et Marseille.
Le groupe souhaite aussi à implanter un JW Marriott à Paris après celui de Cannes. Lyon est également dans la ligne de mire…
source: TourMag