Cet été l'activité touristique en France a été meilleure que durant l'été 2010 ! C'est ce qui ressort du premier bilan présenté mercredi par Frédéric Lefebvre . En dépit des conditions climatiques de juillet – les pires depuis 30 ans – les chiffres des deux mois d'été (estimés par la DGCiS à partir d'enquêtes de fréquentations hôtelières) font ressortir une hausse du volume des nuitées (+ 3,1 %) par rapport à juillet et août 2010.
Cet été le marché issu des Etats-Unis a marqué le pas. De leur côté, les Japonais ont moins voyagé, marqués par les catastrophes du début d'année.
Les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ont apporté leur concours à cette progression avec une hausse des nuitées hôtelières de + 15 % en juillet. C'est la Chine qui affiche la plus forte progression : + 25 % .
La croissance de la fréquentation des clientèles européennes a été plus modérée, de l'ordre de 2 % pour juillet et août, avec des situations contrastées en fonction de la santé économique de chacun des pays.
Il n'en demeure pas mois que les touristes européens demeurent et de loin, les principaux clients de la France en représentant 85 % de l'ensemble des clientèles étrangères.
Ils ont aussi accru la durée de leur séjour avec une progression de + 2,2 % du volume de nuitées (en juillet ) et + 3,8 % en août. Selon le baromètre TNS-Sofres, ils ont, de ce fait, augmenté leurs dépenses (+ 8,1 %). Il ressort de ces enquêtes que leurs voyages à l'étranger ont été plus courts : - 4,5 % par rapport à juillet 2010 selon SDT (1).
Dans les enquêtes locales, les professionnels de la Côte d'Azur font d'ailleurs état d'un report partiel de la clientèle française vers leurs établissements au détriment des destinations phares du Maghreb et du Moyen Orient.
L'enquête présentée fournit des indications pour septembre : le taux de départ resterait élevé. 22 % des Français projettent de partir pour des séjours plus courts et plus urbains que les juillettistes et aoûtiens.
source: TourMag