Pascal Boyer (ex TUI) succède à Olivia Even Devillechaise, à la direction commerciale, et les actionnaires ont voté une augmentation de capital d'un million d’euros. Mais la stratégie de STI reste inchangée : du sur mesure pour une production milieu/haut de gamme réalisée à 95% pour les distributeurs.
C’est ce que fait volontiers Tewfik Ghattas, seul gérant du tour-opérateur STI depuis février dernier, mais présent dans l’entreprise à différents postes, depuis 1996.
Certes, 2009 a été la première année déficitaire (-173 000 euros) depuis la création de STI en 1978, mais 2010 a permis de renouer avec les bénéfices : sur un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros, le bénéfice net s’élève à 144 726 euros.
« Au final, le volcan islandais n’a pas eu de conséquences graves car les groupes qui ont reporté leurs voyages sont néanmoins partis pendant l’automne », explique Tewfik Ghattas.
Mais c’est surtout une certaine rationalisation des services administratifs qui a fait la différence sur le bilan avec externalisation de la comptabilité, automatisation et réorganisation de tâches...
« L'Égypte représente la moitié de notre chiffre d‘affaires global et l‘impact est d‘autant plus fort que la clientèle groupes qui pèse pour 60% du seul chiffre d’affaires Égypte, s’est évaporée.
Et même si la diversification de la production sur une trentaine de destinations a permis de limiter les pertes avec la clientèle individuelle, cela ne permettra pas d’atteindre l’équilibre.
Les actionnaires égyptiens (la famille Ghabbour) ont donc voté une augmentation de capital qui passera de 3,4 millions d’euros actuellement à 4,4 millions d’euros au 31 décembre 2011.
Par ailleurs, ces actionnaires sont également propriétaires des bureaux à Paris ».
Elle sera remplacée dès ce jour par Pascal Boyer, en provenance de TUI. Mais Tewfik Ghattas insiste : la ligne stratégique de STI reste inchangée, idem pour le service production dirigée par Agathe Roussey .
« Nous sommes des artisans et nous prenons le temps de fabriquer sur mesure. A 95%, en réponse aux demandes des agents de voyages ».
Après la brochure groupes sortie en mai, quatre brochures voyages individuels vont donc paraître courant septembre : Égypte, Afrique avec 15 destinations, Moyen-Orient avec 10 destinations et Méditerranée avec 4 destinations.
La Méditerranée va même s’enrichir d’une nouvelle offre avec l’Espagne sur laquelle le service prod travaille depuis un an.
Quant à la reprise de la destination Égypte, le patron de STI la voit en pente douce. Une lente mais inexorable remontée…
source: TourMag