Après le succès retentissant du 1er championnat de Tunisie du tourisme sportif organisé en hommage à Abou El Kacem Chebbi qui a eu lieu à Tozeur du 26 octobre au 2 novembre 2008, Ezzeddine Ben Yaâcoub vient de lancer une nouvelle action promotionnelle dans le même domaine. Et de quelle manière. L’homme d’affaires tunisien établi à paris est en effet la cheville ouvrière d’une autre manifestation qui tente un nouveau mariage d’intérêt entre le sport et l’industrie du tourisme et des voyages. Il s’agit du « Marathon des oasis » qui se tient du 16 au 23 novembre.
Le « Rallye raid pédestre », aujourd’hui à sa quatrième édition, se propose de développer le produit du tourisme saharien à travers une course ouverte au milieu des palmeraies à la quelle participent quelque 500 amateurs et professionnels en provenance de huit pays. Outre les trois pays du Maghreb central (Tunisie, Algérie, Maroc), les participants viennent de Tahiti, l’Allemagne, l’Italie, la France et la Belgique.
La manifestation a démarreré à Tozeur pour se terminer sur l'une des plus belles plages de l'île de rêve Djerba le dimanche 23 novembre. Les coureurs doivent traverser 4 gouvernorats à savoir, Tozeur, Kébili, Tataouine et Médenine et une trentaine de villages (Ras el Aïn - Jebel, Ksar Ghilaine, El Hama, Douz, Douiret, Chenini, Toujène, Techine, Mellita, Houmt Souk, Midan, Guellala, Erriadh, Souk El Alad, Djerba Ajim...). L’aventure offrant un dépaysement total est couverte par de nombreux médias européens. D’où des retombées importantes sur le tourisme saharien qui semble avoir du plomb dans l’aile faute, entre autres, d’actions promotionnelles originales.