Vingt et un hôtels et restaurants touristiques en Tunisie se sont vus adresser un avis de fermeture suite à des opérations de contrôle qualité menées par l’Office national du Tourisme Tunisien (ONTT). Dans ce même cadre, la classification de quinze autres établissements touristiques a été annulée alors que des avertissements ont été adressés à des « dizaines » d’autres hôteliers pour les inciter à combler certaines lacunes soulevés en matière de qualité des services. Les principales lacunes constatées ont concerné l'hygiène, l’accueil, l’animation et le buffet présenté.
Perçue comme le meilleur argument pour la fidélisation des touristes, la qualité des services constitue désormais l’épine dorsale de la politique nationale de développement du secteur touristique. Raison pour laquelle, l’ONTT a mis cette année les bouchées doubles en mobilisant des équipes assez importantes. Ces équipes ont sillonné le pays du Nord au Sud durant les neuf mois, procédant à un contrôle des prestations offertes, des équipements et de la restauration.
Au total, 16.000 opérations de contrôle ont touché les villes de Yasmine Hammamet, Nabeul-Hammamet, Sousse, Monastir,Mahdia, Tabarka,Tozeur et Djerba.
Une enquête de satisfaction de la clientèle a été également réalisée par l'ONTT dans le but de collecter des opinions et des suggestions des touristes concernant le séjour en Tunisie. Un questionnaire anonyme a été adressé aux clients dans les hôtels et les aéroports avec des questions précises sur les raisons du choix de la Tunisie, la durée de séjour, la fréquence de visites en Tunisie, le motif du voyage, l'hébergement dans l'hôtel et en location, la qualité de service à la réception, dans le restaurant, le café et la chambre.
Les questions ont aussi porté sur la qualité au niveau des infrastructures, de l'animation dans les hôtels ainsi que sur les visites des sites archéologiques et culturels, les festivals, les prestations dans les cafés, les discothèques et les centres d'animation, l'achat des produits artisanaux, le rapport qualité prix, le montant dépensé pour les achats.
Cette « opération coup de poing » contre un certain laisser aller développé au fil des années par les divers professionnels du secteur est salutaire par ces temps de vaches maigres où les touristes deviennent de plus en plus regardants aussi bien en matière de budget consacré aux loisirs qu’au niveau des prestations offertes.