L’Office National du Tourisme Tunisien a établi un programme promotionnel et de marketing pour la nouvelle année sur les marchés émetteurs de touristes vers la Tunisie. Ce programme a pour objectif une compétitivité accrue de la destination Tunisie. Ce programme se fondera tout d’abord sur des considérations géographiques et linguistiques. Cela permettra des « tirs groupés » sur plusieurs pays ayant en commun la langue et/ou la culture des vacances.

Sur les marchés traditionnels tout d’abord, l’ONTT compte renforcer sa présence sur les foires et salons, en particulier sur les marchés dont le pouvoir d’achat est élevé. Par ailleurs, la stratégie de diversification des marchés sera confortée, notamment sur le marché chinois et le marché japonais et se matérialisera par une participation accrue aux salons et manifestations à consonance touristique se déroulant dans ces contrées.
Un programme portant sur l’invitation d’agents de voyages et de tour operators de ces pays a été défini. Les éductours se baseront essentiellement sur le produit culturel tunisien car, comme le soulignait récemment notre ministre du Tourisme dans une interview, « on ne verra jamais un Chinois ou un Japonais en maillot de bain sur nos plages ».

La méthodologie marketing et promotionnelle promet d’être modernisée et faisant appel aux technologies de l’information modernes tels que la création de sites web au niveau des représentations de l’ONTT à l’étranger.
L’ONTT espère aussi une présence renforcée des gens de la profession à ses côtés lors des foires et salons pour étayer la présence tunisienne à ces manifestations et récolter les fruits des investissements consentis sur le plan commercial.

Au plan national, il est prévu d’inviter des hommes d’affaires et décideurs étrangers à prendre part à toutes les opérations à caractère international se déroulant en Tunisie et les convier à découvrir les diverses régions touristiques du pays. Les régions bénéficieront aussi de programmes de promotion régionaux avec le soutien des fédérations professionnelles locales.

Enfin plusieurs décisions touchant à l’animation touristique en dehors du milieu hôtelier sont aussi en cours d’étude afin de trouver les moyens de dynamiser cette branche au vu de la place insuffisante qu’elle occupe dans la dynamique touristique générale. Dans ce contexte, les ministères du Tourisme et de la Culture envisagent de lancer en 2006 une société commune chargée de l’animation touristique dans les régions et qui oeuvrera conjointement avec les professionnels régionaux et les autorités locales.