Plus de 800 agents de voyage affiliés à la Fédération allemande des agences de voyages (RTK) ont pris part, le week-end dernier, à la Médina Méditerranéa de Yasmine-Hammamet, aux travaux du congrès annuel de cette fédération.
Cet événement qui se tient pour la première fois en Tunisie et intervient, quelques jours seulement après la présentation, à Tozeur, de la brochure été 2009 de Neckermann Reisen, le premier tour-opérateur allemand, réaffirme l’engagement des voyagistes allemands sur la destination Tunisie. « Le choix de la Tunisie pour abriter ce congrès est une marque de confiance gratifiante pour le produit touristique tunisien », a affirmé à cet effet Thomas Bosl, président de la RTK, indiquant que la Tunisie reste une destination prisée par les touristes allemands, en raison des réalisations accomplies en matière d'infrastructures de base, et du produit touristique de qualité qu'offre le pays ». Un engagement auquel ont, hélas, répondu les professionnels tunisiens par une absence pour le moins incompréhensible lors du congrès.
Quoiqu’il en soit, l’administration est toujours là pour colmater les brèches laissées par des professionnels nonchalants. M. Nasser Mani, représentant de l'Office national du tourisme tunisien (Ontt) en Allemagne, a estimé en effet que le retour des touristes allemands en Tunisie est un indicateur important qu'il convient d'améliorer, notamment en exploitant ce type de congrès pour mettre en valeur le produit touristique tunisien. Un produit qui se caractérise, selon lui, par sa diversité et sa qualité, notamment dans le domaine de la thalassothérapie, du golf, et du tourisme saharien.
M. Mani a également noté que le nombre de touristes allemands a augmenté de 2% au cours des 9 premiers mois de l'année en cours comparativement à la même période l'an dernier, faisant remarquer que les prévisions pour l'année 2008 tablent sur une augmentation de 5% pour atteindre les 580.000 touristes allemands en Tunisie.
Intervenant à l’ouverture du congrès, M. Khélil Laâjimi, ministre du tourisme, a précisé que lala solidité du partenariat tuniso-allemand dans le domaine touristique a su générer les meilleures réponses aux profondes mutations observées au cours des dernières années tant au niveau de la demande qu’à celui de l’offre.
Le ministre a, par ailleurs, fait savoir que le tourisme tunisien n’a cessé d’évoluer au gré des changements et des exigences de la demande, parvenant à réaliser des avancées qui ont permis à la destination Tunisie d’être l’une des plus sollicitées en Méditerranée et dans le monde.