Le groupe Heineken a inauguré le 28 octobre une nouvelle brasserie à Grombalia (30 Km au sud de Tunis), dans la région touristique du Cap-Bon. Le coût de cette première unité de production du brasseur néerlandais en Tunisie est estimé à prés de 53 millions de dinars (environ 27 millions d’euros) auxquels s’ajouteront 3 millions d’euros réservés à la formation du personnel et à l’adoption des nouvelles techniques de fabrication respectueuses de l’environnement.
 Baptisée Société Nouvelle de Brasserie (SONOBRA), la filiale tunisienne de Heineken aura une capacité de production initiale de 200.000 hectolitres par an et devrait employer plus de 150 personnes », selon Tom De Man, directeur du groupe néerlandais pour la région Afrique -Moyen-Orient. Elle a déjà commencé à commercialiser la marque Golden Brau lancée en 1632 par la brasserie Schwechat (Wien-Autriche) et réputée pour avoir remporté trois médailles d'or lors des de différentes éditions du Concours International de Bruxelles. La marque Heineken ne sera toutefois disponible sur le marché tunisien qu’à partir de janvier 2009.
Pour garanti à SONOBRA tous les ingrédients de la réussite, le géant néerlandais de la mousse son implantation sur le marché de la bière le plus florissant au Maghreb, Heineken s’est associé au groupe privé Boujebel, qui opère essentiellement dans le tourisme et l’hôtellerie en rachetant 49,9% du capital de la Société tunisienne de production et de distribution des boissons (SPDB). Ce choix n’a rien de fortuit. Heineken va tenter, en premier lieu, de séduire une clientèle potentielle d’environ 7 millions de touristes étrangers qui visitent la Tunisie chaque année. « Le tourisme constitue l’un des principaux facteurs de croissance du marché tunisien de la bière, ce qui devrait permettre à Heineken de se positionner comme leader en Tunisie», a précisé M. De Man lors de la cérémonie organisée à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle brasserie.
 Avec une production de 119.8 millions de hectolitres et un chiffre d’affaires de 12,56 milliards d’euros en 2007, Heineken dispose de 115 brasseries implantées dans 66 pays et produisant une dizaine de marques de bière dont Amstel, Tiger, Zywiec, Birra, Moretti et Heineken. Commercialisée dans plus de 170 pays, la marque portant le nom du fondateur du groupe reste toutefois la plus célèbre.
Le marché tunisien de la bière est en pleine expansion. Il est estimé actuellement à 1,1 million d’hectolitres contre 950.000 hectolitres au Maroc et 850.000 hectolitres en Algérie. Le Tunisien consomme en moyenne 10 litres par an (en comptant les touristes), soit le plus grand plus important niveau de consommation après la Turquie dans la région Afrique-Moyen- Orient.