Après avoir traversé les Caraïbes et les Bahamas, vendredi 26 août 2011, l’ouragan Irène se rapproche de la cote Est des États-Unis. Toutefois, le Centre national des ouragans américain n'est pas encore en mesure de préciser si Irène touchera la côte américaine ou évoluera au large. En attendant, les aéroports américains se préparent à son éventuel passage entre samedi et dimanche.
Vendredi 26 aout 2011, à midi (heure française), il se trouvait au large de la Floride, à quelque 600 kilomètres du cap Hatteras, en Caroline du Nord.
Si le pays devrait être frappé dès samedi 27 août 2011 au matin dans cette zone, où des milliers d’habitants ont commencé à être évacués dès jeudi, le Centre national des ouragans américain (NHC) n'est pas encore en mesure de préciser si Irène touchera la côte américaine ou évoluera au large, selon l'AFP.
La tempête devrait ensuite se diriger vers New-York dimanche. Il pourrait s'agir "d'une tempête extrêmement dangereuse", selon les services météorologiques du pays, cités par l’AFP.
Elle pourrait provoquer une montée des eaux entre trois et quatre mètres. Les villes de Washington, Baltimore, Philadelphie, New York et Boston sont en état d'alerte, selon l'agence AP.
Le trafic aérien est également en alerte maximale.
Plusieurs transporteurs tels que Southwest Airlines, US Airways, Delta Airlines, American Airlines et United Airlines ont décidé de suspendre bon nombre de leurs vols.
Certaines compagnies prévoient même de déplacer leurs appareils basées sur les aéroports de New York.
Ils encouragent leurs passagers à changer leurs plans dans les heures à venir. Quant aux 3 aéroports de la "Grosse Pomme" (JFK, Newark et LaGuardia), ils se préparent à affronter la tempête dès samedi 27 août 2011.
En effet, l’ouragan Irène devrait les frapper pendant l’une des périodes les plus denses de l’année, en termes de trafic.
Même l’armée se prépare à l’arrivée de l’ouragan Irène, 98 000 membres de la garde nationale étant mobilisés, prêts à intervenir.
Quant à la marine, elle a décidé d’envoyer tous ses bateaux dans le port de Hampton Roads, en Virginie.
Ce vendredi à 17h30 (heure de Paris), Barack Obama fera une déclaration sur les préparatifs mis en œuvre avant la possible arrivée du cyclone, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
source: TourMag